Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique : Top 10 des pays les plus attractifs pour les investisseurs miniers (Fraser Institute)
Publié le jeudi 13 juin 2024  |  Sika Finance
relecture
© Autre presse par DR
relecture code minier
Comment


Malgré son immense potentiel minier, le continent africain compte le plus de juridictions les moins attractives pour les investisseurs selon Fraser Institute. Le think thank basé à Vancouver au Canada a publié en mai dernier les données de son enquête annuelle qui classe les juridictions minières les plus (et les moins) attractives pour le compte de l'année 2023.

L'enquête menée auprès des compagnies minières a évalué 86 juridictions (dont 23 en Afrique) par rapport à un indice global d'attractivité des investissements. Cet indice étant lui-même déterminé par le potentiel minier et les paramètres politiques ( la fiscalité, les incertitudes règlementaires, les niveaux d'imposition, la qualité des infrastructures…) qui peuvent affecter les attitudes en matière d'investissement dans une région donnée. Pour les répondants, 40 % de leur décision d'investissement est déterminée par des facteurs politiques, et 60 % sont basés sur leur évaluation du potentiel minier d'une juridiction.

Avec un score médian de 44,88, en baisse de 9 points, l'Afrique est la troisième région la moins attrayante pour les investissements miniers. Quatre pays - le Niger (86ème), le Mozambique (82ème), le Zimbabwe (81ème) et le Sénégal(80ème)- se sont classés dans les dix derniers rangs de l'enquête. Le Niger est bon dernier du classement mondial et africain avec score de 14,1. Le pays paie sans doute le prix du climat politique incertain en lien avec le coup d'État militaire de juillet 2023. Le Mali et le Burkina Faso, également gouvernés par des régimes militaires, ont vu leur score diminuer de 39% et 33,7% respectivement, se classant aux 65e et 66e rang.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment