Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: la France annonce la neutralisation de 10 djihadistes le 1er octobre près de Tombouctou
Publié le samedi 12 octobre 2013  |  Xinhua


© AFP par ERIC CABANIS
Crise malienne: retrait de l’armée française après trois mois d’opérations
Jeudi 11 Avril 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - L'armée française a indiqué jeudi avoir abattu dix djihadistes armés, lors d'une opération militaire menée le 1er octobre, non loin de Tombouctou, au nord du Mali.

"Le 1er octobre, une action d'opportunité, combinant des moyens de la force (militaire française) Serval ainsi que des moyens des forces spéciales, a abouti à la neutralisation d'une dizaine de terroristes à une centaine de kilomètres au nord de Tombouctou", a déclaré à la presse le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l'état-major de l'armée française. "Dans la matinée, nous avons eu une information sur la présence d'un pick-up dans lequel se trouvaient vraisemblablement des terroristes et nous avons envoyé très vite une reconnaissance héliportée pour confirmer cette présence", a détaillé le militaire français.

Cette mission de reconnaissance a vite tourné à l'affrontement entre les combattants djihadistes et les soldats français. " Lorsque nous avons voulu par des tirs de sommation arrêter le véhicule, ils ont immédiatement débarqué pour engager le combat", a souligné le colonel Jarmon. L'information de cet accrochage qui a duré plusieurs heures et entraîné la mort de dix djihadistes n'a été divulguée qu'une dizaine de jours plus tard par la voix du porte-parole de l'état- major à Paris.

Des inquiétudes concernant la stabilité au Mali commencent à se faire jour, suite notamment à un attentat kamikaze meurtrier contre un camp de l'armée malienne à Tombouctou (nord) fin septembre ainsi qu'à des échanges de tirs entre forces militaires maliennes et indépendantistes touaregs, survenus peu après, toujours au nord du pays.

L'opération militaire française, dénommée Serval, qui avait été lancée en janvier dernier pour contrer l'avancée de groupes armés djihadistes vers Bamako, avait globalement été couronnée de succès, aboutissant l'été dernier à la tenue d'élections démocratiques au Mali.

 Commentaires