Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché financier de L’UEMOA: Près de 22 milliards de FCFA mobilisés par le Mali, le 12 juin dont 15 milliards des banques locales
Publié le lundi 17 juin 2024  |  L’Indépendant
Des
© Autre presse par DR
Des billets de banque
Comment



L'émission simultanée de Bons et Obligations du trésor de notre pays du mercredi 12 juin dernier, a permis de mobiliser 21, 818 milliards de FCFA, sur un objectif de 25 mil- liards. Sur le montant retenu, les banques maliennes ont contribué pour 15, 138 milliards de FCFA.

Si le trésor public malien avait obtenu son objectif de mobilisation de ressources lors des deux précédentes émissions sur le marché des titres publics de l'UEMOA, cette fois-ci, il l'a raté en dépit d'une forte participation des investisseurs. En effet, il res- sort du compte rendu publié par les organisateurs (la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique et l'agence UMOA-Titres de la BCEAO) que 24 souscriptions ont été enregistrées à la date de clôture du dépôt des offres. Elles ont totalisé 26, 818 milliards de FCFA. Après analyse des propositions, les organisateurs ont retenu 21, 818 milliards et rejeté 5 milliards de FCFA.

Il ressort des résultats que les investisseurs ont injecté au niveau des trois compartiments de l'émission qu'au niveau des Bons du trésor qui ont une durée d'une année, près de 10 mil- liards ont été déposés. Pour les Obligations du trésor de trois ans, ce sont 7, 841 milliards de FCFA et pour les Obligations de cinq ans, 4, 026 milliards de FCFA.

Les banques maliennes ont une fois de plus participé forte- ment à l'opération, en mettant dans la cagnotte un peu plus de 15 milliards de FCFA. Le second pays contributeur est la Côte d'Ivoire dont les banques ont misé plus de 6,2 milliards de FCFA. Le reste étant apporté par les banques burkinabé, béninoise et  sénégalaise.

Il faut souligner que les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d'échéance. Pour les Bons, les intérêts sont payables d'avance et précomptés sur la valeur nominale des bons. Pour les Obligations, le paiement des intérêts se fera annuellement à un taux de 6,15% l'an dès la première année. On se rappelle que lors de sa précédente opération, le 29 mai dernier, le Mali avait mobilisé 26, 038 milliards de FCFA dont une contribution dans banques implantées au Mali de 18, 387 milliards de FCFA.
 YC
Commentaires