Diplomatie
Diplomatie : Abdoulaye Diop juge contraire au droit international les saisies des biens russes par les Occidentaux
Publié le mardi 18 juin 2024 | aBamako.com
.jpg)
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de restitution de la fin du cinquième round des pourparlers intercalions d` Alger Bamako, le 02 mars 2015. Hôtel Radisson Blu. Le ministre DIOP a organisé avec Zahabi et ministre KONATE, la cérémonie de restitution de la fin du cinquième round des pourparlers intercalions d` Alger |
|
Dans une interview exclusive publiée par Sputnik ce mardi 18 juin 2024, le Ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a déclaré que la confiscation des avoirs russes en Occident va à l'encontre du droit international et risque de miner la confiance dans les monnaies et institutions mondiales.
Abdoulaye Diop a souligné que le Mali, ayant lui-même souffert de sanctions similaires, s'oppose fermement à toutes les "sanctions économiques-financières et mesures coercitives unilatérales à l'encontre d'un pays".
"Le système international notamment le système financier international est bâti sur la confiance. Donc ce type de précédent est de nature à saper la confiance dans les institutions multilatérales et même dans les monnaies dominantes sur le plan international", a-t-il expliqué.
Coopération militaire renforcée entre le Mali et la Russie
Par ailleurs, le Mali cherche à accroître ses capacités militaires avec l'aide de la Russie, a annoncé le ministre des Affaires étrangères. Une délégation russe, conduite par un vice-ministre des Affaires étrangères, s'est récemment rendue à Bamako pour discuter de la mise en œuvre d'un plan visant à renforcer les capacités de défense du Mali.
"Cette visite s'inscrit également dans la continuité du dialogue sur le renforcement du partenariat militaire stratégique entre nos deux pays. Elle s'appuie sur le renforcement des capacités de combat des forces de défense et de sécurité maliennes pour parvenir à une plus grande autonomie, ainsi qu'un programme d'acquisition d'équipements militaires", a précisé Abdoulaye Diop.
Contexte des sanctions contre la Russie
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, Moscou fait face à de sévères sanctions économiques, y compris le gel de ses avoirs à l'étranger. D’après RFI, le Conseil européen, a déclaré qu’environ 260 milliards d'euros d'actifs de la Banque centrale russe sont bloqués dans les pays de l'UE et du G7, en plus des biens détenus par des oligarques russes.
L.L
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Tabaski: Le président Assimi GOÏTA, accomplit la prière de l’Aïd El Adha à Koulouba
aBamako.com - 17/6/2024
Football/EURO 2024: la Hollande se fait peur mais se défait de la Pologne
aBamako.com - 16/6/2024
Harouna Guindo, champion du Slam Standing Ovation, honorablement reçu par le Ministre de la Culture
aBamako.com - 16/6/2024
Malawi : le Parti du vice-président réclame une enquête sur le crash aérien
aBamako.com - 15/6/2024
Santé: la CEDEAO fait don de matériel médical essentiel à la formation Sanitaire Urbaine de Williamsville
aBamako.com - 14/6/2024
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 17/6/2024
aBamako.com - 16/6/2024
aBamako.com - 16/6/2024
aBamako.com - 15/6/2024
aBamako.com - 14/6/2024
