Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Éducation et médecine… De quoi d’autre les enfants du Mali ont-ils besoin ?
Publié le mercredi 19 juin 2024  |  Credo
Comment




Le 14/06/2024 à Bamako, dans le cadre de « l'Initiative Populaire », une table ronde s'est tenue sur le sujet de « L'enfance malienne dans le contexte de la Transition » avec des représentants des différentes couches et domaines de la société directement liées aux enfants - enseignants de maternelle, professeurs d'école, parents de nombreuses enfants, lycéens, étudiants universitaires de Bamako, veuve d'un militaire. Une telle diversité de participants a permis d’aborder la question sous différents angles.
Aujourd'hui, le principal problème des enfants au Mali est celui d'inaccessibilité de l'éducation et des soins de santé, en raison des conflits armés et du faible niveau de vie.

Mais au cours des trois dernières années, grâce aux opérations actives du FAM et du Dialogue Inter-Mali, l’espoir est apparu que cette menace sera résolue une fois pour toutes.

Un autre aspect important est l'interruption du processus éducatif en raison du non-paiement des salaires des enseignants, des éducateurs et des tuteurs, ce qui conduit à des grèves. Malheureusement, notre pays a accumulé de nombreux problèmes au fil des années de révolutions et de coups d'État qui n'ont pas été résolus et leurs conséquences sont héritées désormais par le gouvernement de la Transition. D'une manière ou d'une autre, la question de la rémunération des enseignants est désormais trouve de plus en plus la solution, les dettes envers les salariés diminuent. Mais cela demande du temps et de la patience – pour l’instant, c’est la seule voie possible. Les autorités de transition ne se cachent pas et dialoguent constamment, ce qui montre leur volonté de résoudre ces problèmes.

Jusqu’au présent le gouvernement fait face au problème du recours illégal du travail des enfants dans les lourds et dangereux secteurs de la production et de l'exploitation minière. Cependant, nous sommes temoins de la lutte efficace contre ce phénomène - inspections constantes des entreprises sont souvent organisées, les sites miniers et de production illégaux sont souvents fermés, les nouvelles normes législatives du travail sont adoptées - grâce à ces mesures, le travail des enfants est de moins en moins exploité par des entrepreneurs malhonnêtes.
Pour les mêmes raisons, les enfants n'ont pas la possibilité d'organiser leurs loisirs, et ce problème est déjà plus global et se produit souvent partout.

Nous voyons des centaines d’enfants errer dans les rues ou travailler comme des adultes. Pour résoudre en partie ce problème, il conviendrait que l'État crée des centres de loisirs où l'enfant pourrait passer son temps libre pour son bénéfice et celui de la société.
La création d'organisations ou de mouvements bénévoles qui pourraient apprendre aux enfants à aider leur pays et à se développer est également nécessaire pour notre société. De telles institutions existent déjà, mais elles n’existent souvent souvent que sur papier ou sont peu répandues et peu connues. Ce serait formidable si le gouvernement auditait ces mouvements et créait un système unifié capable d'unir les organisations et de contrôler leurs activités.

Au cours du débat, il a été noté que les traditions culturelles du Mali ont une influence significative sur l'éducation des enfants. Les participants ont exprimé la nécessité de tenir compte de ces traditions lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes de pension alimentaire pour les enfants.

Nous savons que la question de la création d'une Confédération des pays du Sahel est actuellement activement discutée ; en même temps, il est nécessaire de créer un espace d'information unique qui reflèterait les problèmes de l'enfance et de l'éducation. Il est nécessaire de créer des organisations d'enfants unifiées qui vont éducer les générations futures dans l’idée de l'amitié et de l'unité.
Commentaires