Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Portrait d’un président : Assimi Goïta du Mali
Publié le jeudi 20 juin 2024  |  sahel-intelligence.com
Colonel
© Autre presse par DR
Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat
Comment


Le président actuel du Mali est Assimi Goïta, qui est arrivé au pouvoir suite à un coup d’Etat militaire en août 2020. Avant de devenir président, Assimi Goïta était colonel dans l’armée malienne et vice-président de la transition. Son ascension au pouvoir a suivi des manifestations massives contre l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, accusé de mauvaise gestion, de corruption et d’incapacité à faire face à l’insécurité croissante dans le pays.

Assimi Goïta né en 1983, a pris la tête du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), l’organe militaire qui a renversé IBK, et est devenu par la suite le chef de la transition au Mali. Sa présidence intérimaire a été marquée par des efforts pour stabiliser la situation politique et sécuritaire au Mali, notamment à travers des dialogues nationaux et des négociations avec les groupes rebelles dans le nord du pays.

Sur le plan international, Assimi Goïta a cherché à restaurer la crédibilité du Mali sur la scène internationale, tout en faisant face à une pression internationale pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et démocratique. Sa présence au pouvoir survient à un moment critique pour le Mali, confronté à des défis multiples, notamment la lutte contre l’insécurité, la pauvreté et la crise humanitaire, ainsi que la reconstruction de l’unité nationale et la réconciliation entre les différentes communautés du pays.
Commentaires