Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Déclaration du FDR suite aux récents événements de Kati
Publié le samedi 12 octobre 2013  |  Partis Politiques


© Autre presse par DR
Amadou Koïta, porte parole du FDR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) salue la fermeté et la détermination affichées par le président de la République dans son discours du mercredi 2 octobre au sujet de la dernière mutinerie survenue à la garnison de Kati les 30 septembre et 1 er octobre 2013.

Toutefois, le FDR estime que l’action du gouvernement pour restaurer la discipline au sein des forces armées et de sécurité doit être totale, neutre, sans ambiguïté et sans parti-pris. Elle doit concerner toutes les composantes des forces armées et de sécurité.

Par ailleurs, le président de la République et le gouvernement doivent gérer de manière déterminée et équitable la question des promotions à titre exceptionnel aux grades supérieurs.

Pour une gestion saine de l’armée, en vue du rétablissement de la chaîne de commandement et du respect de la hiérarchie militaire, le FDR invite le président de la République et le gouvernement à geler et surseoir à toutes les nominations à titre exceptionnel au grade de général.

Le FDR soutiendra toutes les actions du Président allant dans le sens de la restauration de l’Etat de droit et du retour à l’ordre constitutionnel.

A ce titre, le FDR demande au gouvernement d’ouvrir ou de diligenter les enquêtes sur :
ð les disparitions forcées de soldats,
ð les agressions contre les journalistes,
ð les arrestations illégales d’hommes et de femmes politiques.

En outre, le Gouvernement doit faire toute la lumière sur les informations consistantes d’exécutions sommaires de militaires survenues à la suite de la mutinerie du 30 septembre 2013.

Enfin le FDR invite le président de la République à veiller à la non ingérence des forces de défense et de sécurité dans le processus électoral notamment les prochaines élections législatives tant au niveau de l’établissement des listes de candidature que dans le déroulement de la campagne, dans les opérations de vote et de comptage des résultats.



Bamako, le 11 octobre 2013
Pour le FDR
Le Porte Parole
Amadou Koïta

 Commentaires