Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trafics des stupéfiants et des produits pharmaceutiques : Les antennes régionales OCS de Koulikoro et de Gao ont interpellé des dealers
Publié le lundi 24 juin 2024  |  le sursaut
Comment


Le Samedi 15 juin , lors de l’interpellation de deux dealers, l’Office Central des Stupéfiants- Antenne de Koulikoro a saisi plusieurs produits stupéfiants et psychotropes dans la commune rurale de Siby dans le Mandé. Cette opération fructueuse a été succédée par une autre saisie à Gao mercredi dernier. En effet, il faut saluer ces prouesses de l’OCS, qui s’est engagé à lutter efficacement contre le trafic des stupéfiants dans notre pays.

Dans une note publiée sur son site, la Direction de l’Office Central des Stupéfiants du Mali (OCS) informe que dans le cadre de sa lutte contre les stupéfiants au Mali, son antenne de Koulikoro a interpellé deux dealers dans la commune rurale de Siby dans le Mandé, le samedi 15 juin 2024. Qu’outre, l’interpellation de ces deux dealers de grand chemin évoluant dans la contrée mandingue , que cette opération a permis la saisie de plusieurs produits stupéfiants et psychotropes. Qu’elle est intervenue après des jours de filature des deux perfides dealers qui nuisaient à la santé de la population à travers la vente des produits illicites. « Cette énième opération réussie témoigne la capacité des agents de l’OCS à mener des actions coordonnées et décisives pour interpeller les dealers et intercepter leurs produits quoi qu’il advienne », a précisé le même communiqué.


Dans la même veine, l’antenne régionale de l’OCS de Gao a interpellé le mercredi 19 juin 2024 dans la ville, deux individus en possession de 300 plaquettes de Tramadol 225 mg. La Direction de l’OCS indique que ces opioïdes sont des médicaments indiqués dans le traitement de la douleur. Qu’ils peuvent induire une dépendance physique élevée et faire de troubles de l’usage avec des conséquences importantes pouvant aller jusqu’à la surdose, voire au décès par arrêt cardiaque quand la dose dépasse 50 mg selon la médecine.

En effet, il faut noter qu’aujourd’hui en dehors de la consommation des produits stupéfiants, la majeure partie des jeunes prennent des produits pharmaceutiques comme le Tramadol, le Prométhazine, le Diazépam… Des produits qui ne sortent pas de la pharmacie uniquement sur ordonnance. Comment se font-ils procurer ?

Ils font recours à ces trafiquants qui les vendent ces produits qui entrainent leur anéantissement. Aujourd’hui, beaucoup d’adolescents dans la Capitale consomment ces produits. D’après eux, ces produits leurs permettent d’être en forme et souvent de bien dormir. Rares sont les adolescents qui ne connaissent ou ne consomment pas ces produits.

Les services compétents du Gouvernement en la matière font de leur mieux. Néanmoins il faut encore de la sensibilisation sur les conséquences néfastes de l’utilisation abusive de ces produits qui causent souvent la mort par crise cardiaque.

Adama Tounkara

Commentaires