La soirée du 27 au petit matin de ce vendredi 28 juin a promis des rencontres intéressantes, entre le Panama et les Etats-Unis d'Amérique, ainsi qu' opposant l'Uruguay à la Bolivie dans le cadre des deuxièmes journées des phases de poules.
C'est au terme d'une rencontre folle que le Panama s'est imposé face aux Etats-Unis, ce jeudi 27 juin 2024 à la Mercedes-Benz stadium. Les américains en quête d'une seconde victoire pour valider leur qualification se sont noyés dans la marée rouge (Panama),qui elle cherchait cette bouffée d'espoir pour se relancer dans la compétition.
A l'entame de cette rencontre les américains ont rapidement pris l'avantage sur le jeu en inscrivant le premier but à la (22'), signé par l'attaquant de l'As Monaco Folarin Balogun, malgré un carton rouge inopiné obtenu par Timothy Weah à la 18e minute. Désormais en infériorité numérique, les Panaméens en profitent pour revenir au score, quatre minutes plus tard, sur un frappe écrasée de César Blackman, et rejoignent les vestiaires sur un but partout.
La seconde période, s'est montrée plus engagée avec des occasions de buts pour les deux partis et des contacts physiques durs. Jusqu'à ce que les panaméens trouvent la faille américaine à la 68 minutes, sur un retrait servi par Ayarza à J. Fajardo, présent dans la surface de réparation, qui donne l'avantage au Panama 2-1. Désireux de garder cet avantage, les panaméens empêchent les américains sur des tacles durs et obtiennent un second carton rouge, après un tacle de A. Carrasquilla sur le milieu de l'Ac Milan, Christian Pulisic dans les dernières minutes. Malgré une deuxième sanction, le Panama parvient a triomphé et réalise sa première victoire dans ce tournoi.
l'Uruguay file en quart de finale
Du côté de la MetLife stadium dans le New Jersey, les uruguayens se sont imposés (5-0) face à la Bolivie dans le groupe C.
Dans cette rencontre, la céleste (Uruguay) a parfaitement posé le pied sur le ballon durant la première période, en inscrivant deux buts dans les premières minutes. Le premier est signé par Facu Pellistri, qui sur une passe de la tête de Ronal Araujo s'illustre bien et ouvre la marque. Le second but est signé par l'attaquant des Reds, Darwin Nunez, à la 21' minute, sur une offrande de Maximiliano Araujo et permet à son équipe de mener 2-0 à la première mi-temps.
La seconde mi-temps s'est montrée plus équilibrée à la reprise avec une formation bolivienne, qui a essayé de revenir dans ce match, sans toutefois passer le mur céleste. Les Uruguayens, quant à eux, se sont de nouveau illustrés, en creusant l'écart à la 77' grâce à Maximiliano Araujo pour le troisième but et le milieu madrilène, Federico Valverde, à la 81' minute pour le 4-0. A fond, les hommes de Marcelo Bielsa, inscrit un cinquième but, signé par Rodrigo Bentancur à la 89'minute.
L'Uruguay obtient déjà son ticket pour les quarts de finale, en attendant son prochain match contre les USA le 02 juillet 2024.