Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Agropastorale et Digitalisation: SNV et ses partenaires partagent les expériences et les connaissances du projet STAMP
Publié le samedi 29 juin 2024  |  aBamako.com
Agropastorale
© aBamako.com par DR
Agropastorale et Digitalisation: SNV et ses partenaires partagent les expériences et les connaissances du projet STAMP
Comment


Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche,Monsieur Youba BA a présidé le jeudi 27 juin la cérémonie d’ouverture de learning Event du projet STAMP+ sous le thème: effet de la digitalisation sur la rentabilité et la pérennisation des productions agricoles et pastorales.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante, de l’ambassade du Royaume, des Pays-Bas, du directeur général adjoint de la SNV et de plusieurs invités.

Cette initiative du projet STAMP+ selon le directeur adjoint de la SNV Mali, vise à créer un cadre d’échange et de partage de connaissances sur les technologies digitales adaptées au renforcement de la résilience des pasteurs et agropasteurs.Il rend accessibles aux pasteurs et agropasteurs les données satellitaires qui permettent d’identifier où se trouvent l’eau et les pâturages à 10 mètres près. Il est d’une importance capitale pour le Mali, compte tenu de la place prépondérante qu’occupent les sous-secteurs de l’élevage et de la pêche.


A travers le service Garbal, les éleveurs pasteurs et les agro-pasteurs disposent d’un outil d’aide à la décision qui leur permet d’envisager leurs déplacements avec une meilleure prévision. Garbal est ainsi accessible à partir d’un appel au 37 333 avec de simples téléphones mobiles vers un centre d’appel géré par ORANGE Mali. Il permet d’accéder aux informations sur : i) la disponibilité et la qualité de la biomasse, (iii) la disponibilité des eaux de surface, (iv) les prix du bétail, des céréales et de l’aliment bétail (v) les conseils sur l’exploitation pastorale et la santé animale (vi) la pluviométrie et autres phénomènes agrométéorologiques

Le directeur adjoint de la SNV Mali a sollicité dans son intervention ,l’Ambassade des Pays - Bas d’accorder, une attention particulière pour poursuivre le financement de cet important projet, dans l’objectif de consolider ses acquis indéniables pour contribuer au développement du secteur de l’Elevage et de l’Agriculture au Mali ». Il a profité de l’occasion pour lancer la campagne, mois de la femme Garbal : « Booster l’utilisation du service Garbal par les femmes et les jeunes » sur 16 radios à travers le Mali.

Ainsi,dans son discours d’ouverture,le Ministre Youba BA a souligné les défis auxquels les sous secteurs de l’élevage et de la pêche font face. Ces défis se traduisent,en large partie,par les effets du changement climatique qui se manifestent par des sécheresses récurrentes,des inondations,une variabilité accrue des précipitations et la dégradation des ressources naturelles.

Ces phénomènes ont un impact direct sur la productivité de nos systèmes pastoraux et agropastoraux rendant les moyens de subsistance des communautés rurales de plus en plus précaires.

C’est tout l’intérêt des technologies digitales a laissé entendre le Chef du département en charge de l’Elevage et de la Pêche

Le projet STAMP+ est une initiative novatrice de la SNV Mali qui vise à accroître la résilience des ménages pastoraux et agropastoraux en générant des bénéfices économiques et sociaux grâce à l’utilisation de solutions numériques intégrées. Ces solutions permettent une meilleure gestion des ressources,une amélioration de la productivité et un accès accru aux marchés.

Démarré en 2015, le projet STAMP a facilité le développement et l’expérimentation du service Garbal. Garbal a été lancé commercialement en novembre 2017 à Gao. De cette date à nos jours, 35 860 personnes ont été sensibilisées sur le service pour 33000 utilisateurs. Au cours d’une enquête menée en fin 2023, 97,5 % des utilisateurs se sont dit satisfaits et reconnaissent la précision des informations transmises et, indiquent avoir pris des meilleures décisions en fonction des informations reçues .

MS
Commentaires