DiplomatieMali-Russie : La ratification de l’accord sur la coopération militaire et technique signée depuis 2003 a subi des pressions par des puissances étrangères selon un document
Selon un document q consulté par abamako.com, l’accord sur la coopération militaire et technique, signé à Moscou le 25 mars 2003, entre le gouvernement de la république du Mali et celui de la fédération de Russie a subi d’énormes pressions pour sa ratification.
Ce document souligne que la non-ratification de cet accord est due à la pression exercée par des puissances étrangères qui jouissaient d’une réelle tutelle sur le Mali. Il s’agit bien, selon le dit document, des pays occidentaux, avec la France en tête de file qui empêchaient les dirigeants d’alors de collaborer avec des Etats qui pourraient leur faire de l’ombre ou révéler leur inefficacité.
C’est avec la redynamisation des relations avec les deux pays que l’Ambassade de la Fédération de Russie à Bamako a saisi le Ministère en charge des Affaires Etrangères en vue de la ratification de l’Accord sur la coopération militaire et technique signée à Moscou, le 25 mars 2003 entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la Fédération de Russie, pour permettre l’entrée en vigueur dudit Accord.
Aussi, faut-il signaler que par note verbale n°243 en date du 24 avril 2024, l’Ambassade a indiqué que le processus de ratification est en cours au niveau de la Partie Russe.
A cet effet, le Ministère en charge des Affaires Etrangères a, après vérification des archives, retrouvé dans ses archives que le dossier a été programmé puis retiré du Conseil des Ministres en 2003, sur avis du Ministre chargé de la Défense.