Diplomatie
Première session du Collège des Chefs d’Etat de l’AES : Assimi GOÏTA à Niamey demain samedi
Publié le vendredi 5 juillet 2024 | aBamako.com

© Présidence par DR
Coopération Mali-Burkina : le Président de la Transition, S.E. Colonel Assimi Goïta, entame sa première visite officielle au Burkina Faso Mardi 25 juin 2024, L’avion transportant le Président Assimi Goïta, a atterri précisément à 10 h sur le sol burkinabé, marquant ainsi le début d’une visite d’amitié et de travail de haute importance. |
|
Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, participera le samedi 06 juillet 2024, à la première session du Collège des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui se tiendra à Niamey au Niger.
Cette rencontre historique qui réunira les Chefs d'État du Mali, du Burkina et du Niger, sera l’occasion de discuter amplement des questions liées à l’opérationnalisation des organes de l’AES et sa confédération, au grand bénéfice des populations du Sahel.
A la lumière des trois grandes rencontres ministérielles, tenues à Bamako du 23 novembre au 1er décembre 2023 ; à Ouagadougou du 12 au 14 février 2024 et à Niamey, le 17 mai 2024, cette première session du Collège des Chefs d’Etat de l’AES, permettra de passer en revue les grands défis communs aux Etats de l’Alliance. Entre autres, les questions de sécurité et de défense, de la diplomatie, de l’intégration économique et de développement mais également celle de la Confédération de l’AES dans l’actuel contexte géopolitique seront abordées.
En marge de cette importante rencontre, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, rencontrera la communauté malienne établie au Niger pour l’entretenir des grandes avancées réalisées au cours de la Transition et l’exhorter à s’investir davantage dans l’œuvre de construction nationale.
Le déplacement de S.E le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à Niamey aux cotés de ses pairs du Burkina et du Niger marque l'engagement fort du Mali pour une coopération régionale renforcée et pour un Sahel stable et prospère.
MS
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Sommet des chefs d’Etat de l’AES: Le Président du Faso à Niamey
aBamako.com - 5/7/2024
Immigration clandestine : 89 migrants décèdent dans un naufrage au large de la Mauritanie, 72 autres portés disparues
aBamako.com - 5/7/2024
Trucage de match au Cameroun: Le Jury Disciplinaire de la CAF sanctionne Samuel Eto’o à une amende de 120 millions FCFA
aBamako.com - 5/7/2024
Clôture de la session du CNT : ’’ Nous soutenons les suspensions des activités des partis, car elles sont gage de cohésion.’’ (Colonel Malick Diaw )
aBamako.com - 4/7/2024
Mali : Le CNT propose à l’Alliance des Etats du Sahel (A.ES.) de négocier avec la Fédération de Russie un accord de défense
aBamako.com - 4/7/2024
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 5/7/2024
aBamako.com - 5/7/2024
aBamako.com - 5/7/2024
aBamako.com - 4/7/2024
aBamako.com - 4/7/2024
