Cette déclaration a été faite ce samedi à Niamey (Niger) par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à la faveur du premier sommet du collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Dans son discours, le chef de l’État a de prime abord remercié le général de brigade Abdourahamane Tiani et les nigériens pour leur hospitalité chaleureuse. Pour le colonel Assimi Goïta, cette hospitalité est le reflet de la fraternité et de la solidarité qui unissent nos trois Nations. Le président de la Transition a souligné la nécessité de la création de l’AES. Ce faisant, il est revenu sur la création d’une alliance de défense collective pour lutter efficacement contre le terrorisme et la criminalité en bande organisée dans le Sahel.
À ce sujet, il dira que l’engagement et la détermination de nos hommes au combat font notre fierté. Selon le chef de l’État, il est évident que la peur a changé de camp. « Pour preuve, nous assistons régulièrement à des actes de reddition des éléments terroristes qui déposent les armes devant nos armées nationales », a laissé entendre le président Goïta. Avant de rappeler la mise en place de la force conjointe de l’AES en mars 2024 pour protéger les populations des pays du Sahel.
Le colonel Assimi Goïta a souligné également d’autres aspects essentiels comme le principe de libre circulation des personnes et de leurs biens, les domaines du transport et de l’énergie renouvelable. « L’AES que nous sommes en train de mettre en place est d’abord et avant tout l’AES du peuple », a-t-il déclaré. Pour parvenir à cette réalité, le président de la Transition a rappelé les rencontres des ministres chargés de l’Économie de l’AES tenues fin nombre 2023 à Bamako.
Faut-il signaler que cette rencontre de haut niveau, qui a mobilisé les experts des trois pays, avait comme principal objectif d’instaurer une synergie d’action entre les États membres de l’Alliance pour booster l’accélération du processus d’intégration économique et financière dans le Liptako-Gourma. Lors des travaux, les ministres de l’AES ont examiné plusieurs projets structurants au bénéfice des peuples des États respectifs.
À cette suite, les ministres membres de l’AES ont formulé une batterie de recommandations. Il s’agit de l’amélioration de la libre circulation des personnes dans l’espace AES ; l’accélération de la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans les États de l’AES. Le président Assimi Goïta a aussi retracé les réunions des ministres des Affaires étrangères de l’AES tenues à Niamey courant mai 2024. Au cours desquelles, il a été question de l’examen et la finalisation de l’avant-projet du traité portant création d’une confédération.
À ce titre, le chef de l’État a adressé ses vives chaleureuses félicitations aux ministres des Affaires étrangères de l’AES. Pour le colonel Assimi Goïta, ce sommet sera l’occasion de répondre à ces projets examinés par les ministres membres de l’AES, au grand bénéfice des populations du Sahel.
Souleymane SIDIBE