Plus d'une quarantaine de personnes ont trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi suite au naufrage d'une pinasse à Koubi, localité située dans la région de Mopti, sur la route de Konna. L'adjoint au maire de Konna déclarait hier que 28 corps avaient été repêchés et que plus d'une dizaine d'autres restaient introuvables. Selon une source sécuritaire, ce bilan pourrait s'alourdir. Plus de 210 personnes ont été sauvées des eaux. Le nombre des passagers oscille entre 300 et 400. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de ce naufrage. Toutefois, de source proche des victimes, l'accident serait dû à une surcharge.
La pinasse qui ne pouvait pas supporter ce grand nombre de passagers et les nombreux sacs de provision qui y étaient empilés s'est fendue en deux en plein milieu du fleuve. D'autres indiquent qu'elle a légèrement dévié de sa trajectoire pour se heurter contre un rocher avant de se casser en deux. Mais cette hypothèse reste tout de même à vérifier.
En attendant, tout porte à croire qu'en cette période des hautes eaux, le travail des agents de la protection civile et des pêcheurs mobilisés pour repêcher les corps sera extrêmement difficile.