Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a assisté aux festivités du 45eme anniversaire de la Guinée équatoriale. IBK, après le protocole d'usage, a eu une rencontre avec la colonie malienne. Amadou Sidibé, le président du conseil de base des Maliens de Malabo ; Mme Fatoumata Karakodjo, présidente des femmes de Malabo et Samba Coulibaly, le président des jeunes de Malabo ont tour à tour parlé au nom de nos compatriotes.
Parlant de la crise sécuritaire du Nord, le président dira qu'il a engagé le dialogue et tendu la main pour donner une chance, et toutes les chances, à la paix et à la cohésion nationale. Mais que jamais en aucun cas, il ne cédera une pouce du territoire : il n'y aura ni autonomie, ni fédéralisme encore moins indépendance. « Décentralisation poussée, oui ; mais pas au-delà ».
Revenant sur l'épisode de Kati, IBK dira qu'il ne laissera personne désormais entacher la crédibilité du Mali par des légèretés et des irresponsabilités. L'Etat doit assumer son autorité et être respecté ; car il ne peut y avoir deux pouvoirs au sein d'un même Etat.
IBK, après les festivités du 45eme anniversaire d'indépendance, a rendu visite, à Bata, la seconde grande ville du pays, à nos compatriotes. Une colonie estimée à plus de 15.000 âmes.