Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17536 du 14/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Rencontre avec les Maliens de Malabo : Les préoccupations nationales au premier plan
Publié le lundi 14 octobre 2013  |  L’Essor


© Autre presse
IBK rencontre les maliens de Malabo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Guinée Equatoriale accueille une forte communauté malienne dont le nombre est estimé à environ 20 000 personnes. Mais seulement 10 000 de ces compatriotes seraient enregistrés au niveau de l’ambassade. 15 000 d’entre eux résident dans la ville de Bata, le poumon économique du pays. Quelques heures après son arrivée, le président de la République a rencontré la diaspora de Malabo à l’hôtel du 3 Août. Nos ressortissants ont réservé un accueil des plus chaleureux au chef de l’Etat.

Pour l’élection présidentielle passée, 2500 électeurs étaient inscrits sur les listes électorales. Le taux de participation au premier et deuxième tour a été estimé à près de 55%.

Au cours de la rencontre, le président des « Maliens de base » à Malabo, Amadou Sidibé, la présidente des femmes, Mme Fatoumata Karakodjo, et le président des jeunes, Samba Coulibaly, ont félicité le président Ibrahim Boubacar Keïta pour sa brillante élection. Ils lui ont également exprimé leur soutien pour l’accomplissement de sa mission historique à la tête du pays.

En Guinée Equatoriale, mis à part quelques problèmes inhérents à l’émigration, nos compatriotes vivent sans grandes difficultés. Ils sont plutôt préoccupés par les problèmes du pays qui sort fort heureusement de la plus grave crise de son histoire récente. Pour qu’une telle crise ne se reproduise plus jamais, ils ont appelé à bâtir une armée républicaine forte et patriote. Ils ont par ailleurs souhaité que l’Etat leur face des facilités pour leur accès aux logements sociaux et mette en place des mécanismes leur permettant d’investir au pays.

En réponse, le président de la République n’a pas manqué d’évoquer les récents événements survenus dans le pays. D’abord au camp militaire de Kati où la situation est désormais totalement sous le contrôle de la hiérarchie militaire. A ce sujet, il a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour que ce qui s’est passé ne se répète plus, avant de réaffirmer sa détermination à construire une armée à la hauteur de nos ambitions.

Quant à la situation dans les régions du nord, Ibrahim Boubacar Keïta a expliqué que les négociations sont en cours avec les groupes armés qui sont basés dans cette partie du pays. Et comme lors de ses précédentes interventions, il a été clair : « Nous ne négocieront pas sur les questions d’indépendance, de fédération ou d’autonomie. La décentralisation est pour nous la clé pour satisfaire les revendications sur les sujets de développement », a dit le président de la République.

Tout en invitant nos compatriotes à respecter les lois du pays d’accueil, il a demandé aux responsables dans les ambassades et consulats de s’occuper des préoccupations de nos compatriotes. Samedi, le chef de l’Etat a rencontré la communauté malienne vivant à Bata, la capitale économique du pays. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.

Be C.

 Commentaires