Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

65e Sommet ordinaire de la CEDEAO: “Nous devons tout faire pour éviter le retrait des trois pays frères“ (Bassirou Diomaye Faye)
Publié le lundi 8 juillet 2024  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le président Bassirou Diomaye Faye au 65e sommet ordinaire de la CEDEAO
Comment



Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a pris part, ce dimanche 7 juillet 2024, au 65e Sommet ordinaire des Chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tenu dans la capitale nigériane, Abuja.

Le chef de l'État sénégalais a notamment appelé au cours de sa prise de parole devant ses pairs, tout en soulignant l'encrage du Sénégal dans la CEDEAO, à ce que l'institution communautaire puisse faire sa mue.

Pour le président Bassirou Diomaye Faye, la CEDEAO doit travailler à enlever les clichés et stéréotypes qui la réduisent à la posture d'une organisation soumise aux influences de puissances extérieures et distante des populations qu'elle a la responsabilité historique de servir.

"Je réitère ici l’ancrage du Sénégal dans la CEDEAO, en tant que membre fondateur (…) nous devrons sans doute débarrasser la CEDEAO des clichés et stéréotypes qui la réduisent à la posture d’une organisation soumise aux influences de puissances extérieures et distante des populations qu’elle a la responsabilité historique de servir, conformément à son Acte constitutif", a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

Se saisissant du contexte marqué par le retrait de trois pays de l'organe communautaire, le Président Bassirou Diomaye Faye a rappelé qu'il est impératif de poursuivre les efforts pour des retrouvailles de toute la famille afin de consacrer toutes les forces et les ressources aux projets et initiatives communautaires qui rassemblent les États membres.

"Nous devons tout faire pour éviter le retrait des trois pays frères de la CEDEAO. Ce serait le pire des scénarios et une grande blessure au panafricanisme que les pères fondateurs nous ont légué et que nous avons la responsabilité historique de sauvegarder et de transmettre aux générations futures", a poursuivi le président Bassirou Diomaye Faye.

Le sommet de la CEDEAO s'est tenu sous la présidence du chef de l'État du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu qui assure la présidence en exercice de la Conférence des Chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO.

Makhtar C.
Commentaires