La capitale malienne abrite du 09 au 11 juillet 2024, la réunion de concertation entre le Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), et l'Institut du Sahel (INSAH), et les directeurs généraux des Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA), des états membres du CILSS.
Le thème retenu est : "Nouveaux enjeux et défis de la recherche agricole au Sahel et en Afrique de l'Ouest: quelle vision stratégique et prospective?".
La cérémonie d'ouverture a y présidée par le Ministre de l'Agriculture, Lassine DEMBELE, qui, dans son discours d'ouverture, a mis l'accent sur le rôle des acteurs régionaux de recherche comme l'INSAH et d'autres, permettant de construire des stratégies pertinentes de recherche agricole, la mobilisation de financements conséquents et la synergie des interventions sur le terrain. Voilà pourquoi il a invité à travailler dans le sens pour plus de cohérence et de visibilité sur le terrain pour changer les conditions de production de nos vaillantes populations.
Le Mali est engagé dans cette dynamique en mettant en avant les technologies intelligentes face au climat. Cela à travers l'IER et le CNRA, deux structures du Département de l'Agriculture, a indiqué le Ministre de Tutelle.
Les représentants des pays membres du CILSS à cette rencontre ont la conviction que le partenariat stratégique est essentiel face aux défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans nos états. La rencontre se tient à l'hôtel Millenium de Bamako.