En 40 ans d’existence, l’institution sous-régionale a financé 78 importantes opérations de notre pays pour un montant de 339 milliards Fcfa. Soit 12,4% des concours de l’institution
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) célèbre, les 13 et 14 novembre prochains à Lomé, son 40ème anniversaire. En prélude à cette célébration, l’institution financière sous-régionale a initié une série de conférences itinérantes dans ses pays membres. C’est dans ce cadre que s’inscrit la rencontre qui a regroupé vendredi à l’hôtel Azalaï Salam les responsables de la banque. Objectif : faire le bilan de ses 40 ans d’intervention au Mali et dégager les perspectives pour le prochain quinquennat (2013-2017).
La rencontre était coprésidée par le vice-président de la BOAD, notre compatriote Bassary Touré, et le ministre délégué chargé du Budget, Madani Touré. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, consulaires, des représentants des organisations internationales, des chefs de programmes des institutions financières internationales. Les directeurs d’institutions bancaires, les responsables d’institutions de micro finance, les opérateurs et promoteurs économiques de notre pays, les directeurs des départements des opérations, de la stratégie, de la mobilisation des ressources ainsi que les directeurs des structures opérationnelles de la BOAD et d’éminents experts économistes étaient présents à la rencontre.
La BOAD s’appuie sur ces conférences itinérantes pour faire de bilan de la coopération avec ses pays membres, afin de définir des perspectives propres à chaque pays pour les années à venir. La rencontre offrait donc une opportunité à notre pays et à ce partenaire stratégique de discuter franchement des performances de notre économie, ainsi que des principaux défis et opportunités pour l’avenir.
PLUS DE 2700 MILLIARDS FCFA DE FINANCEMENT REGIONAL. Bassary Touré indiquera que la BOAD, depuis sa création en 1973 et surtout son démarrage en 1976, a su rester attaché à ses principaux idéaux fondateurs : le développement équilibré de ses Etats membres, la lutte contre la pauvreté et la promotion d’une intégration régionale. « Ainsi, les étapes significatives de l’histoire de l’institution ont été liées à celles de l’environnement économique régional. A ses débuts, la banque était une institution qui finançait essentiellement des projets du secteur public. Cependant, avec l’option prise par ses Etats membres, au milieu des années 80, de promouvoir davantage le secteur privé, la banque s’est engagée plus résolument dans le financement de ce secteur qui a, depuis, bénéficié d’une part de plus en plus importante de ses financements. En fin juin 2013, la part des financements privés dans le total des engagements de l’institution se situe à 21% et celle des financements marchands privés et publics marchands à 61% », a expliqué le vice-président de l’institution.
Le milieu des années 90 a marqué un tournant décisif dans la vie de l’institution. C’est à partir de cette période que la BOAD a amorcé d’une part, le chantier du changement de parité du Fcfa en janvier 1994 et d’autre part la transformation de l’Union monétaire régionale (UMOA) en une Union économique et monétaire (UEMOA), a noté Bassary Touré. « Avec ces changements externes, la banque a pris une nouvelle dimension au plan de ses volumes d’activités. Ainsi, entre 1994 et 2007, le niveau des engagements annuels a été multiplié par trois, passant de 33,2 milliards Fcfa à 101 milliards. Ce qui a constitué une étape significative également dans l’évolution de l’institution qui a ainsi procédé à l’adoption et la mise en œuvre du Plan stratégique 2009-2013. Ce plan traduit la nouvelle vision de la Banque qui se veut à l’horizon 2020, une banque régionale de développement forte et de référence mondiale dans le marché commun régional. A travers ce plan, l’institution a multiplié par quatre le volume de ses engagements annuel, passant ainsi de 98 milliards à 446 milliards Fcfa entre 2008 et 2012 » a t-il développé.
Concernant le capital de l’institution, Bassary Touré indiquera que la BOAD est passée de 2,9 milliards Fcfa en 1976 à 34 milliards en 1980, puis à 750 milliards Fcfa en 2005 pour se hisser à 1050 milliards Fcfa en 2012. « Notre souhait est de parvenir à relever une nouvelle fois ce niveau du capital de l’institution d’ici fin 2014 qui marquera le lancement d’un deuxième plan stratégique quinquennal », a t-il annoncé. Ce nouveau plan mettra un accent particulier sur l’intégration économique régionale, la promotion des partenariats publics-privé et la notation de l’institution suivie de son accès au marché financier international.
Au 30 septembre 2013, la BOAD a financé les économies des pays de l’Uemoa à hauteur de 2.723,6 milliards de Fcfa, a révélé Bassary Touré.
UN DEUXIEME PLAN STRATEGIQUE QUINQUENNAL. Notre pays et la BOAD entretiennent d’excellentes relations comme en témoignent l’importance des investissements multiples de l’institution dont l’apport s’accroit d’année en année dans notre pays.
En 40 ans d’existence, la BOAD a financé 78 importantes opérations de notre pays pour un montant de 339 milliards de Fcfa, ce qui correspondrait à 12,4% des concours de l’institution, a souligné Bassary Touré. « Les projets financés ont permis à la Banque d’accompagner l’Etat du Mali dans la création de conditions favorables au recul de la pauvreté et à la mise en place des fondements pour une émergence économique. Tant pour le bilan que pour les perspectives, nous souhaitons recueillir vos appréciations et vos suggestions qui nous aideront à mieux finaliser le deuxième plan stratégique quinquennal de la Banque devant couvrir la période de 2014 à 2018 », a précisé le vice-président de la BOAD. Il a réitéré l’engagement de son institution à accompagner notre pays aussi bien dans la sortie de crise que dans la relance du développement et de la croissance. « Les engagements souscrits par la BOAD à la conférence des amis du Mali à Bruxelles le 15 mai dernier seront tenus. Des diligences sont engagées à cet effet par les services de l’institution et les partenaires maliens à cet effet », a assuré Bassary Touré.
Le ministre délégué, chargé du Budget a remercié la BOAD pour son accompagnement à soutenir notre pays dans ses efforts de développement en général et dans la promotion des secteurs de développement en particulier. Les nouvelles autorités du Mali sont résolument engagées dans la reconstruction d’une économie prospère répondant aux aspirations profondes du peuple malien. La réalisation de ce chantier demande une mobilisation accrue de ressources internes et externes, a souligné Madani Touré. Il s’est dit persuadé que la BOAD sera aux côtés de notre pays pour la réalisation de ses chantiers de développement.
Le ministre Touré a assuré la Banque de l’adhésion de notre pays à son nouveau plan stratégique qui permettra de redynamiser la coopération qui la lie à notre pays.
La rencontre a été marquée par les témoignages du monde des affaires malien ayant bénéficié des financements de la BOAD. Des financements qui leur ont permis de se constituer en pools financiers dans leurs domaines respectifs. Le Groupe Azalaï, les caisses d’épargne et de crédit « Kafo Jiguinè » et autres grands holdings en sont la parfaite illustration.