Au moins 1,5 million de pèlerins, toutes nationalités confondues, se sont dirigés ce dimanche vers Minha pour le Hadj 2013, dont 7000 pèlerins maliens. Pour que le pèlerinage se fasse dans les meilleures conditions, les autorités saoudiennes ont pris un certain nombre de mesures susceptibles de corriger les nombreux désagréments qui ont causé des décès parmi les pèlerins les années précédentes.
A ce titre, il a été décidé de mobiliser 18.000 agents de sécurité pour faciliter la fluidité de la circulation quand les pèlerins se rendent à Minha. Le transport est assuré par 20.000 bus, les véhicules personnels étant interdits cette année. Aussi, l’ouverture du pont Fayçal facilite le transport des pèlerins de la Mecque à Minha. Au total 100 ambulances et 8 hôpitaux s’occupent du volet santé du Hadj.
Toujours dans le souci de rendre le Hadj moins pénible pour les fidèles, les autorités saoudiennes ont entrepris des travaux d’extension de la mosquée de la Mecque qui rendront disponibles 20.000 places supplémentaires. A cause de ses travaux en cours, les quotas de pèlerins, accordés à chaque pays, ont été réduits cette année.
Des dispositions sont également prises pour éviter des manifestations à caractère politique, généralement initiées par des pèlerins des pays en proie à des crises politiques. L’interdiction de ce genre de manifestations, selon les autorités saoudiennes, permet au Hadj de se dérouler dans un cadre purement religieux.
Après Minha, les pèlerins se dirigeront vers Arafat, puis vers la mosquée de Nemra et se retrouveront à Mosdalifa à la tombée de la nuit. Les pèlerins y resteront jusqu’au lever du jour le lendemain. Au troisième jour qui correspond à la journée de demain, les pèlerins retourneront vers Minha et se dirigeront vers Jorit El Akhaba pour les jets de pierre. Ce rite sera suivi du retour à la Mecque pour le Tawaf El Ifdha. Rappelons que le pèlerinage est le 5è pilier de l’islam. Chaque musulman est tenu de l’effectuer au moins une fois s’il en a les moyens.
Ces derniers jours, des centaines de milliers de pèlerins font la navette entre la Mecque et Medina pour des prières et effectuer la Oumra à la Mecque. A Medina, de jour comme de nuit, la mosquée refusait du monde non seulement pour les prières mais surtout pour adresser leurs salutations à l’envoyé de Dieu, le prophète Mohamed (PSL) qui repose dans cette mosquée avec deux de ses compagnons (Badr et Omar). Ici, 15.000 volontaires assistent les pèlerins pour leur faciliter les rites.
Dans cette ville, les pèlerins ont visité des sites historiques de l’islam. Il s’agit entre autres de la mosquée de Quba’a, la première construite par le prophète (PSL) à Medina. Il est dit que tout musulman qui prie 2 rakats dans cette mosquée aura effectué la Oumra.
Les pèlerins se sont rendus également dans les montagnes de Ouhoud où le prophète (PSL) et ses compagnons ont livré bataille contre les mécréants. En face de la montagne Ouhoud, il y a celle des Archers où l’oncle du prophète Hamza et des fidèles ont trouvé la mort, tués par les mécréants. On dit que c’est la seule fois que l’Envoyé de Dieu a perdu une bataille contre les ennemis de l’islam. Entre les deux montagnes se trouve le cimetière où reposent Hamza et les siens.
Certains pèlerins ont aussi visité le complexe du roi Fahd pour la production du saint Coran, traduit en 62 langues. Le complexe a produit cette année 10 millions d’exemplaires du Coran, selon un de ses responsables. La fabrique emploie 19.000 personnes de 100 nationalités. Elle a produit jusque là 285 millions d’exemplaires du Coran dans différentes langues. Les livres saints sont offerts gracieusement aux musulmans dans le monde entier.