Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17536 du 14/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Fête nationale de la Guinée Equatoriale : sous le signe d’une properité africaine partagée
Publié le lundi 14 octobre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Festivités marquant l`Investiture du Président IBK
Bamako, le 19 septembre 2013 au Stade du 26 mars. Le Président Ibrahim Boubacar Keita a fêté en compagnie de ses pairs venus d`Afrique et d`Europe, son investiture à la magistrature suprême du Mali.


 Vos outils




La présence du président Ibrahim Boubacar Keïta aux festivités du 45è anniversaire de la Guinée Equatoriale et celle de son homologue Teodoro Obiang NGuema MBasogo à la cérémonie du 19 septembre à Bamako, sont des signaux forts de la volonté des deux pays de cheminer ensemble sur la voie du progrès

Dans son discours à la cérémonie marquant le début de son mandat le 19 septembre dernier, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta saluait en la Guinée Equatoriale à travers son président Teodoro Obiang NGuema MBasogo présent à l’événement, le symbole d’une Afrique nouvelle. Il relevait que la mauvaise gouvernance n’est pas l’apanage de tous les pays africains et que ceux qui ont fait « l’effort méthodique de cultiver l’efficacité et l’efficience sont aujourd’hui parmi les pays émergeants ». « C’est le lieu de saluer les efforts gigantesques entrepris aujourd’hui par notre frère estimé Teodoro Obiang Nguema pour faire de la Guinée Equatoriale ce que l’on voit aujourd’hui à Malabo capitale fulgurante préfigurant l’Afrique de demain, avec un effort de solidarité nationale qui fait qu’au plan social, un modèle nouveau est en train de voir le jour », disait en substance le chef de l’Etat, s’adressant à son homologue équato-guinéen présent à la cérémonie.

C’est ce pays à une croissance économique à deux chiffres qui célébrait samedi le 45ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A l’invitation du président Teodoro Obiang NGuema MBasogo, le chef de l’Etat a assisté aux festivités de ce 45è anniversaire. Une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement avaient fait le déplacement à Malabo, la capitale équato-guinéenne. L’invité spécial était le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro.

Le voyage en Guinée Equatoriale était la première sortie africaine du président Ibrahim Boubacar Keïta depuis la cérémonie marquant le début de son mandat. Le chef de l’Etat était accompagné de son épouse Mme Keïta Aminata Maïga. La délégation présidentielle comprenait notamment les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moustapha Dicko, et des Mines, Mamadou Frankaly Keïta.

Il était environ 13h 30 vendredi quand l’avion présidentiel atterrissait à l’aéroport international de Malabo. Ibrahim Boubacar Keïta sera accueilli à sa descente d’avion par son homologue Teodoro Obiang NGuema MBasogo. Après l’imposante cérémonie d’accueil et un bain de foule très chaleureux, les deux personnalités eurent un premier entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport. La communauté malienne résidant à Malabo s’était fortement mobilisée à l’aéroport, comme en avant-goût de sa rencontre avec le président de la République (voir article ci-contre). C’est dans une villa située au quartier résidentiel de Cipopo que le chef de l’Etat avait pris ses quartiers.

Situé sur la côte ouest de l’océan atlantique, la Guinée Equatoriale est un Etat insulaire de 28 000 km2. Il est le seul pays hispanophone d’Afrique. Sa population est estimée à environ 1,2 million d’habitants. Le pays a accédé à l’indépendance le 12 octobre 1968 après plusieurs siècles de domination coloniale de l’Espagne. Francisco Macias Nguema fut son premier président.

Le 3 août 1979, Teodoro Obiang NGuema accède à la magistrature suprême du pays suite à un coup d’Etat militaire. Agé aujourd’hui de 70 ans, il a été régulièrement réélu depuis 1989, date à laquelle il engage son pays dans le processus démocratique. Lors de la dernière élection présidentielle en 2009, il a été plébiscité avec 96,7% des voix de ses compatriotes.

Depuis son accession à la tête du pays, Teodoro Obiang NGuema MBasogo travaille à son développement. Sous son impulsion, la Guinée Equatoriale est devenue le troisième pays producteur de pétrole en Afrique au sud du Sahara. Les deux principales villes que sont Malabo, la capitale politique et Bata, le poumon économique du pays sont la vitrine de l’île.

A partir de 2004, les dirigeants équato-guinéens ont engagé de nouvelles reformes qui ont permis à la population de profiter des retombées des immenses richesses pétrolières, forestières et maritimes du pays. A Malabo et à Bata les chantiers en cours pour les doter d’infrastructures modernes sont impressionnants. Les ports des deux villes sont aussi une ressource naturelle bénéfique pour l’économie.

DEMONSTRATION DE FORCE. Grâce à sa prospérité, la Guinée Equatoriale attire de plus en plus de migrants venant d’autres pays africains et les investisseurs étrangers. « Nous sommes maintenant un pays riche. Les choses vont très bien et bientôt nous pourrons certainement être cités parmi les pays émergeants », nous a confié un confrère du pays.

C’est donc sous le signe cette prospérité africaine partagée qu’a été célébrée ce 45ème anniversaire du pays. Pour la circonstance, Malabo a valorisé son image de ville moderne. Une ville dont toutes les rues principales et carrefours arboraient des portraits géants du président Nguema ou l’un des nombreux chantiers ou réalisations dans le pays. La population reconnaissante a surnommé Teodoro Obiang NGuema MBasogo « le Bâtisseur».

C’est sur une place aménagée au bord de la mer que s’est déroulé le défilé militaire et civil, le point d’orgue des festivités. L’impressionnante cérémonie a duré des heures. A travers ses militaires, ses engins lourds, ses navires et ses avions militaires qui ont passé les uns après les autres, la Guinée Equatoriale a fait une véritable démonstration de force. Comme pour rappeler qu’il n’y a pas de développement sans sécurité et paix, deux priorités absolues aujourd’hui pour l’Afrique qui doit faire face à de menaces nouvelles, notamment le terrorisme.

C’est avec ce pays dynamique et à l’avenir prometteur que le nouveau Mali qui commence sa reconstruction, entend développer sa coopération. La même volonté prévaut du côté de Malabo. La présence du président Teodoro Obiang NGuema MBasogo à la cérémonie du 19 septembre à Bamako, et celle du président Ibrahim Boubacar Keïta aux festivités du 45è anniversaire de la Guinée Equatoriale, sont des signaux forts de cette volonté de cheminer ensemble sur le chemin du progrès. L’ouverture prochaine annoncée d’une ambassade de Guinée Equatoriale à Bamako constituera une étape importante de cette évolution. Selon le 3è conseiller à l’ambassade du Mali à Malabo, Bilaly Tamboura, les opportunités de coopération bilatérale ne manquent pas. « Les Equato-Guinéens sont par exemple très intéressés par le textile, le bétail et les mangues du Mali », explique le diplomate.

Be COULIBALY

Envoyé spécial

 Commentaires