Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Défaut de carburant : L’administration publique paralysée
Publié le samedi 20 juillet 2024  |  Aujourd`hui
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de lancement du calendrier d`émissions des titres publics de l`année 2023
Bamako, le 23 février 2023. Le Ministre de l`Economie et des Finances, Alousséni SANOU, a présidé ce jeudi 23 février 2023, à l’hôtel Radisson Collection, la Cérémonie de lancement du calendrier d`émission des titres publics pour l`année 2023
Comment




Ces derniers temps l’administration publique est paralysée, sinon même bloquée dans une certaine mesure. Et pour cause ! Nul n’est sans savoir que le fonctionnement du service est lié au carburant. Ne serait-ce que les missions. Mais il ressort de nos informations que les différents départements ministériels sont confrontés à un problème de carburant. La raison est toute simple : les gros fournisseurs du sésame ne sont pas prêts à faire des livraisons à crédit. C’est-à-dire les mandats de paiement ne suffisent plus, il faut que les sous tombent dans les comptes bancaires. Cela fait des années que Total Energie a abandonné le système de tickets au profit des cartes. Une façon de se soustraire des caprices des marchés publics. Quant à Vivo Energie (Shell) la livraison des tickets et l’alimentation des cartes sont conditionnées au virement des fonds dans ses comptes.

Seuls Oryx et Yara Oil continuaient à fournir les différents services de l’Etat. Avec la crise de trésorerie et le non-paiement des mandats au niveau du Trésor, Oryx aussi a tendance à s’écrouler sous le poids des factures impayées. Finalement elle a rejoint les autres dans le système de virement. Ce qui pose un gros problème dans l’administration publique.



Parce qu’elle a de la peine à assurer son propre fonctionnement. Des missions ont été ajournées, il arrive que certains directeurs des finances et du matériel mettent la main à la poche pour acheter le carburant du véhicule de service de leurs ministres. Toutes les situations du premier semestre n’ont pas été épongées, et le collectif budgétaire qui a diminué les dotations a de plus en plus entravé l’administration publique.

Pour l’heure, aucune solution immédiate pour débloquer les départements ministériels. L’alternative est le paiement des mandats des différentes stations d’essence. A défaut, les missions programmées risquent d’être escamotées. Le seul maître à bord est le ministre des Finances. Wait and see !!!

K.THERA
Commentaires