Les berges du fleuve Niger ont reçu du monde pendant 3 jours, les 11, 12 et 13 juillet derniers, pour le 1er festival de l’étonnement Highdigenous Live ! Cet événement initié et organisé par Kabakoo académie et ses partenaires avait pour objectif de décoloniser les savoirs en Allemagne et au Mali avec un live streaming immersif via les réalités virtuelles.
Initialement prévu sur le campus universitaire de Paderborn en Allemagne, il a été scindé en deux pour être simultanément lancé à Bamako et en Allemagne.
Pendant trois jours, des centaines de participants dont des artistes, hommes de médias et citoyens étaient réunis autour de conférences débats, masters class sur l’architecture avec des matériaux de bois et de terre, des prestations d’artistes à Bamako et à Paderborn, la visite du Musée virtuel des arts et culture, mode et Design…
“La présente rencontre est plus qu’un concept, c’est une philosophie de vie qui nous enseigne que la véritable innovation surgit souvent à l’insertion des idées apparemment incompatibles. Ce festival est un appel à l’action collective, à l’émerveillement et à la construction de ponts entre les cultures, les technologies et les idées”, a souligné Dr. Yannick Kemayou, directeur des apprentissages de Kabakoo Académies.
Ce festival hybride, organisé en trois jours, est né d’une réponse créative au refus de visas allemand pour les participants. Face à ce refus, les membres de l’Académie ont transformé ce défi en une opportunité enfin de surpasser les limites de créativité.
Selon Michelle Kadidia Traoré, cofondatrice et présidente de l’Académie, il s’agit de combiner le meilleur des différents mondes dans le souci de trouver des solutions innovantes aux défis de notre époque.