L’Apej a organisé, samedi, à Kati, une foire aux métiers couplée avec une séance d’information et de sensibilisation sur les secteurs porteurs à Bamako et périphérie. Cette activité rentre dans le cadre de l’extension de programmes de LuxDev à Bamako et sa périphérie sur financement de la Coopération Luxembourgeoise.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, Cheick Oumar Sow, directeur général adjoint de l’Apej soulignera que la réponse aux questions de l’emploi des jeunes est considérée dans notre pays, comme un gage de stabilité politique et de développement. Il a rappelé que l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes est une structure du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle créée en 2003 et chargée de mettre en œuvre le Programme Emploi Jeune.
Cette conception du secteur rural en lien avec l’emploi a été confirmée par Mme Jeanne-Marie Coulibaly, vice-présidente de la fédération des jeunes ruraux de Kati.
La mission de l’Apej est de concourir à la création d’emplois pour les jeunes maliens, femmes et hommes de 18 à 40 ans en milieux urbain et rural, en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.
Le Programme emploi jeune qu’elle met en œuvre est un dispositif intégré pour la promotion de l’emploi des jeunes élaboré par le gouvernement avec le concours technique du Bureau international du travail (BIT) sur la base des orientations du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et plus récemment du CREDD et visant à atténuer la crise de l’emploi chez les jeunes.
La deuxième génération du Programme emploi est formulée autour de trois composantes à savoir le renforcement de l’employabilité des jeunes ; le développement de l’esprit d’entreprise et le renforcement du dispositif de financement des projets des jeunes. Cette foire aux métiers vise à contribuer à l’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes de Bamako et périphérie dans les filières agricoles.
Elle a été riche en échanges sur les parcours des jeunes entrepreneurs, les opportunités d’accompagnement dans le cadre des parcours d’insertion, la valorisation des produits bio, l’ouverture prochaine d’un marché agro écologique à Kati, les techniques traditionnelles de conservation, la nécessité de disposer d’une chambre froide à Kati, les mécanismes de financement, les circuits d’écoulement, la vente en ligne, l’appui-conseil, les avantages d’être accompagné par Agri-vison Sahel, les besoins de formation en maraîchage, etc. Les participants ont eu l’opportunité de suivre un sketch de sensibilisation et d’accéder à une palette d’informations sur les opportunités d’emploi (auto-emploi ou emploi salarié) dans les filières agricoles retenues dans le district de Bamako et sa périphérie et a permis de valoriser les activités économiques des jeunes primo-entrepreneurs accompagnés ou non avec des perspectives d’appui pour plusieurs d’entre eux au terme de l’étape clé des bilans de compétences.
La foire de Kati sera suivie par celles prévues à Baguinéda et Ouenzzindougou dans le Mandé.