Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Session Spéciale de la Cour d’assises: Alou Dembélé condamné à 20 ans de réclusion criminelle
Publié le lundi 22 juillet 2024  |  Les Echos
Comment


La Cour d’assises spéciale a reconnu coupables, vendredi 19 juillet, trois anciens caissiers du Centre
Hospitalier Universitaire ( CHU) du Point G des faits d’atteinte aux biens publics. Il s’agit de Dramane Koné, Alou Dembélé et Baradji Touré.

La décision des juges de la Cour d’assises spéciale est tombée, vendredi matin, comme un couperet sur le moral de Dramane Koné, Alou Dembélé et Baradji Touré. Condamné par contumace à 20 ans de réclusion criminelle, 500.000 FCFA d’amende et 5.000.000 FCFA de dommages et intérêts, il est reproché à Alou Dembélé d’avoir porté atteinte aux biens publics par détournement frauduleux de la somme de 40.574.455 FCFA au préjudice du CHU du Point G. L’aide-comptable de 52 ans et père de
deux enfants doit rembourser le montant détourné qui s’élève à 40.574.455 FCFA.

Dramane Koné a, quant à lui pris 5 ans d’emprisonnement avec sursis et 50 000 FCFA d’amende,
2.000.000 FCFA de dommages et intérêts et 20.210.195F CFA à titre de remboursement de l’argent
détourné.

Baradji Touré qui a déjà procédé au remboursement de 3.318.740F CFA a été condamné à 1 an de prison avec sursis et 20.000 FCFA d’amende.

En effet, courant 2016, suite à la découverte d’anomalies financières au niveau du Service de néphrologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point G par l’inspection Générale du Ministère de la Santé, le Directeur Général Adjoint dudit Hôpital a instruit à Yacouba Sylla , agent comptable, de faire l’audit de la situation financière de l’Hôpital.

Ainsi, une vérification approfondie permit d’établir que ces anomalies n’étaient en réalité rien d’autre que
des malversations ayant conduit au détournement d’importantes sommes d’argent au profit des caissiers Alou Dembélé, Dramane Koné et Baradji Touré .

Après l’audit des comptes financiers par le Service dans le logiciel de gestion, il a été constaté que la situation remise à la Direction Générale était différente de celle présentée par le chef du bureau des entrées.

Le mode opératoire des personnes mises en cause consistait à falsifier les données des quittances au niveau des bureaux des entrées de l’hôpital en délivrant deux (02) reçus conformes au coût de la prestation sollicitée par le patient et, sur la souche de la quittance. Les accusés portaient un montant inférieur, en modifiant la nature de la prestation qui était portée dans les écritures de la caisse et ils disposaient ensuite de la différence. C’est, ainsi, qu’ils ont réussi à subtiliser la somme totale de soixante-quatre millions cent trois mille trois cent quatre-vingt-dix (64.103.390) francs CFA.

Par lettre N°008/DHPG-BAC en date du 26 juillet 2016, Yacouba Sylla, l’agent comptable de l’hôpital a porté ces faits de détournement et de malversations financières à la connaissance de Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, chargé du Pôle Economique et Financier.

Au cours de l’enquête préliminaire, Alou Dembélé , interpellé, ne put que reconnaitre l’entièreté des faits
qui lui sont reprochés. Il a notamment confirmé le mode opératoire décrit par l’Agent comptable avant de
confier que les montants par lui subtilisés au préjudice du Centre I hospitalier Universitaire (CHU) du Point-G auraient servi à la construction d’une maison.

Dramane Koné? quant à lui, a passé également aux aveux, sans toutefois, se donner la peine d’expliquer le mode opératoire par lui utilisé pour parvenir à ses fins. S’agissant de Baladji Touré, reconnait l’exactitude du rapport d’audit de Yacouba Sylla, l’Agent comptable, notamment en ce qui concerne le détournement du montant qui lui est reproché. Il a d’ailleurs intégralement remboursé la
somme détournée. Le 12 octobre 2016, il a remboursé 2.000.000 francs CFA, 1.320.000 FCFA le 28
octobre 2016.

Seydou Fané
Commentaires