PARIS - Le Comité du patrimoine mondial de l'Organisaton des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) a condamné lundi la destruction des sites du patrimoine mondial au Mali et a adopté des mesures visant à protéger le patrimoine, selon un communiqué publié mardi par l'UNESCO.
Le Comité, composé de 21 membres et en charge de la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial, a appelé la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, à créer un fonds spécial pour aider le Mali à conserver son patrimoine culturel, et ainsi tous ses Etats membres à alimenter ce fonds.
Qualifiant les actes de destruction des mausolées à Tombouctou, qui est un site du patrimoine mondial, d'"actes répugnants", le Comité demande à Mme Bokova d'envoyer une mission au Mali dès que possible afin d'évaluer, en concertation avec les autorités nationales et locales, l'étendue des dommages et de définir les besoins urgents en termes de conservation.
Le Mali a récemment pris des mesures pour accéder au Second protocole relatif à la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé de 1999 qui, entre autres textes, sanctionne la destruction intentionnelle du patrimoine culturel.
Le 28 juin, le Comité du patrimoine mondial a accepté la demande formulée par le Mali d'inscrire Tombouctou et le Tombeau des Askia sur la Liste du patrimoine mondial en péril. La directrice générale de l'UNESCO a à plusieurs reprises exhorté la communauté internationale à coopérer afin de protéger ces sites qui témoignent de l'âge d'or de Tombouctou au 16e siècle et d'une histoire qui remonte au 5e siècle.