Le Gouvernement du Mali, selon le ministre des Mines, Amadou Kéita, vient de signer un protocole d’accord avec Uranium One Group, filiale de Rosatom, entreprise publique russe.
Dans un communiqué de presse sur l’évolution des reformes du secteur minier au Mali en date du 11 juillet 2024, le ministre des Mines, Amadou Kéita, porte à la connaissance de l’opinion que «l’Etat du Mali a signé un protocole d’accord avec Uranium One Group, filiale de Rosatom, entreprise publique russe spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire». Selon le communiqué de presse, il est prévu d’accélérer les travaux de recherche et le développement du permis de lithium de Bougoula dans la région de Bougouni. «L’objectif du projet participe de la volonté du gouvernement de procéder à l’avenir à la transformation de concentré de lithium pour la production de batteries de lithium.
En application de cette orientation, le Gouvernement, en sa session du conseil des ministres du 10 juillet 2024, a procédé au renouvellement du permis de recherche de lithium de Bougoula, faisant l’objet d’un accord de cession entre la société Moketi Mining Sarl et Uranium One Group», précise le communiqué de presse.