«L’eau fournie par la Somagep-sa est-elle impropre à la consommation ?» La grosse interrogation traduit éloquemment les préoccupations des Bamakois ces jours-ci au constat de l’aspect trouble de ce qui sort des robinets. Le Directeur général du laboratoire national de l’eau, Almoustapha Fofana, rassure que la Somagep répond aux normes de référence de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Les constats faits par les populations de la capitale au vue de l’aspect trouble de l’eau issue des robinets généralement après les coupures devenues fréquentes sont à l’origine des rumeurs quant à la qualité du précieux liquide. Selon certains Bamakois, l’eau de la Somagep-sa, donne souvent une «couleur rougeâtre», qu’on n’a peur de consommer. Une lettre d’information largement diffusée sur les réseaux sociaux du Syndicat autonome de la Somagep a davantage renforcé cette crainte des consommateurs. Cet état de fait a donné des lieu à moult supputations avant même que les services compétents n’émettent leurs avis.
Saisie de la situation, et après les analyses qu’il a fait faire par ses servies compétents, le Laboratoire Nationale des Eaux tient à a rassurer l’opinion que l’eau de la Somagep est propre à la consommation.
Le Directeur général du laboratoire national des Eaux, Almoustapha Fofana, est plus explicite sur la situation. «Nous procédons à des contrôles mensuels et hebdomadaires. Et je peux rassurer que l’eau produite par la Somagep au niveau de Bamako, Kayes, Kati, Sevaré, là où nous avons les antennes, ne soufffre d’aucun problème».
La Somegep n’a pas mis du temps à réagir sur sa page Facebook à travers une série de publication.
«Contrôles et Analyses Rigoureux. Des analyses fréquentes, effectuées par des laboratoires indépendants et accrédités, confirment la conformité de notre eau aux standards internationaux».
Des travailleurs de la société, représentés par leur intersyndicale, se sont également désolidarisés d’une campagne infondée qui viserait à ternir les efforts et l’image du service. Ainsi dans une lettre adressée au Directeur général de la Somagep, l’intersyndicale tout en apportant un «Démenti» aux «allégations» du comité syndical, a indiqué que les «accusations» contre la Somagep sont «infondées» et visent à «semer» le doute et la confusion «parmi nos clients, et à discréditer nos efforts et notre engagement envers la population malienne».