Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : fronde contre la levée de mandats d’arrêt visant des chefs rebelles
Publié le mardi 15 octobre 2013  |  APA


© Autre presse par DR
Les éléments de détachement de l`armée malienne


 Vos outils




Bamako (Mali) - Un vent de fronde a accueilli, lundi au Mali, l’annonce faite par les autorités de leur intention de lever les mandats d’arrêt visant des chefs de groupes armés poursuivis pour crimes de guerre en lien avec la rébellion de 2012 dans le nord du pays.

Dans un communiqué publié lundi soir, le syndicat autonome de la magistrature a exprimé son désaccord avec la mesure qu’elle a assimilée à une « violation du principe de la séparation des pouvoirs ».

Un peu plus tôt dans la journée, des habitants de Gao, principale ville au nord du pays, étaient descendus dans la rue pour manifester autant contre l’insécurité que contre la mesure de la levée de mandats d’arrêts envisagée par le gouvernement.

Certains des manifestants ont affirmé ne pas comprendre que des « criminels » soient libérés alors même que les négociations entre les groupes armés et le gouvernement ne font seulement que commencer.

De son côté, l’Association Malienne des droits de l’Homme (AMDH) avait, il y a quelques jours, mis en garde contre la mesure gouvernementale déclarant qu’elle pourrait être de nature à « aggraver la fracture entre les communautés en exacerbant la frustration des victimes et le sentiment d’impunité en faveur des présumés auteurs »

En annonçant son projet, le gouvernement l’avait justifié par le souci de favoriser le déplacement de certains chefs de groupes armés afin qu’ils puissent prendre part aux négociations de paix en cours dans le pays.

Les autorités avaient précisé que les enquêtes allaient se poursuivre à l’encontre des personnes visées, dont six députés ayant rejoint les rangs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

 Commentaires