L'équipe de la Guinée s'est inclinée ce mercredi 24 juillet 2024, face à la Nouvelle Zélande sur un score de 2-1, lors de la première journée de phase de poule des jeux olympiques de Paris 2024.
Brandissant les couleurs de l'Afrique à la grande messe des disciplines sportives mondiale, la Guinée s'est frottée face à la Nouvelle Zélande au sein de l'Allianz Riviera à Nice.
Dans ce match très intense, les guinéens ont débuté sur un rythme faible, entraînant des déchets. Oppressé par les Néo-Zélandais, les hommes du Syli national se mettent en danger dans les premières minutes. A la 21' minutes, le portier Soumaïla Sylla commet une faute sur l'attaquant J. Herdman, offrant un pénalty, qui serait manqué par le capitaine des All white, Matthew Garbett.
Une minute après, la nouvelle Zélande trouve la marque, sur une mauvaise passe de Soumaïla Sylla, et prend le contrôle de cette première période.
Soudainement éveillés, les hommes de Kaba Diawara haussent le ton et lancent des offensives en multipliant les occasions. A la 33 minute, l'attaquant A. Bah manque le ballon devant la cage sur un retrait de A.Diallo. Quelques minutes plus tard, c'est le tour du passeur de buter sur A.Paulsen à deux reprises sans trouver le cadre.
Au retour de la récréation, Les guinéens montent le mercure en multipliant les attaques et recollent au score à la 61' minutes, mais ce but est refusé sur une position de hors jeu de A. Diallo. Cependant, très poussif, Amadou Diawara sonne la révolte à la 71' minutes sur une frappe qui finit dans le petit filet de A. Paulsen, (1-1). Cette joie du Sily serait de courte durée, juste une minutes plus tard, Ben Waine, ouvre le 2-0 pour son équipe.
Malgré les maintes efforts et surtout les nombreuses occasions créées, le Syli s'incline amèrement pour manque d'efficacité.
Le prochain match de la Guinée est prévu pour le 27 juillet 2024 contre la France.