Ce 23 juillet 2024, l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM) a tenu, dans sa salle de réunion, la 12è Session ordinaire de son Conseil d’Administration. La cérémonie était présidée par la Conseillère Technique, Diarra Assa Sylla, représentant le ministre de l’Industrie et du Commerce. Elle était assistée par le DG de l’AMANORM, Younoussa Maïga. Qui avait à ses côtés son staff.
À l’entame de ses propos, la Présidente du Conseil d’Administration (PCA) a souhaité la cordiale bienvenue et adressé ses remerciements aux participants pour avoir pleinement répondu présents à cette 12me Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’AMANORM. Mais aussi, elle a tenu à exprimer sa profonde gratitude pour leur engagement à apporter leur expertise à cette Agence, dont « la réalisation efficace de la mission contribuera sans nul doute à promouvoir la qualité dans nos entreprises, à améliorer l’accès de nos produits et services aux marchés extérieurs, ainsi qu’à renforcer leur compétitivité ».
A l’ère de la mondialisation des échanges économiques, l’Infrastructure nationale de la Qualité constitue pour chaque pays un outil clé pour l’atteinte des objectifs en matière de politiques publiques dans tous les domaines de la vie socioéconomique, notamment le développement industriel, la santé et la sécurité, la protection des consommateurs, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption. La qualité des produits et des services, la conformité aux Normes et la démonstration de cette conformité sont nécessaires pour faciliter l’accès des produits «Made in Mali» aux marchés extérieurs pour renforcer leur compétitivité. Dès lors, dira la PCA, la bonne gestion du lien entre, d’une part, le développement de l’Infrastructure nationale de la Qualité et, d’autre part, la compétitivité socioéconomique durable, est essentielle pour : les pouvoirs publics, les entreprises nationales, la bonne gouvernance. Opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.
« L’exercice 2023 s’est déroulé dans un contexte difficile pour l’AMANORM. a l’image des trois derniers exercices budgétaires. Au titre des Recettes prévues, en raison du contexte sécuritaire et socioéconomique difficile, l’Agence n’a pu réaliser les objectifs fixés de mobilisation des ressources propres qu’à 34, 55%. Pour les mêmes raisons, le taux de mobilisation de la Subvention de l’État se mobilisation des Ressources Propres qu’à 34,55% chiffre a 22,13%.
Nonobstant ces difficultés, d’après la PCA, l’AMANORM a atteint un taux de réalisation satisfaisant de son Programme Annuel d’Activité 2023, grâce, en partie, au financement direct de certains de ses partenaires techniques et financiers nationaux. Ainsi, le taux global de réalisation des indicateurs est estimé à 77% en 2023 contre 52% en 2022. Quant au nombre d’activités réalisées, on note les résultats ci-après : activités complètement réalisées : 37,50% en 2023 contre 18% en 2022; -activités partiellement réalisées : 62,50% contre 55% en 2022.
Parallèlement à l’exécution du Programme Annuel d’Activités 2023, l’AMANORM a réalisé de nombreuses autres activités non prévues dans ledit Programme, mais pertinentes au regard des objectifs fixés. Pour cela, Diarra Assa Sylla a exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude aux partenaires nationaux de l’AMANORM, pour la qualité de leur collaboration avec l’Agence. Des partenaires qui sont, entre autres : l’Unité de Mise en (Œuvre du Cadre Intégré et la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence ; le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie Malienne ; le Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest – volet Mali ; le Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali (PADEL- M) ; le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) et (vi) le Programme d’Appui à l’Autonomisation Économique des Femmes dans la Filière Karité (PAEF-FK).
A cette 12è Session ordinaire, la PCA a salué l’excellence des relations entre l’AMANORM et ses partenaires extérieurs, notamment, l’Organisation internationale de normalisation (ISO), le Réseau normalisation de la francophonie (RNF), l’Institut de Normalisation et de Métrologie des Pays Islamiques (SMIIC) et l’Organisation Régionale Africaine de Normalisation (ARSO).
Au cours de la Session, les Administrateurs ont examiné et adopté les documents suivants:
le Procès-Verbal de la 1 Session Extraordinaire du Conseil d’Administration, tenue le 28 décembre 2023, l’Etat de suivi des recommandations de la 1è Session Extraordinaire, le Rapport Annuel d’Activités 2023, le Rapport Annuel de Performance (RAP) 2023; le Rapport d’Exécution du Budget 2023: le Contrat Annuel de Performances (CAP) 2024.