Le mardi 23 juillet 2023, le bureau sortant de l’Ordre des médecins du District de Bamako a passé le témoin au bureau nouvellement élu. Dr Modibo Doumbia dresse le bilan de ses 5 ans passes à la tête du CROMDB
Après cinq ans à la tête du Conseil régional de l’Ordre des médecins de Bamako – juillet 2019 – juillet 2024 – nous avons passé le témoin à Dr Siaka Diarra, nouveau président du CROMDB, qui a remporté les élections avec 53% des suffrages, le 6 juillet 2024, en présence du vice-président du CNOM, Dr Félix Sanogo et des conseillers nouveaux et sortants.
En résumé : nous avons trouvé un solde à la banque BMS de 7.117. 330 FCFA en juillet 2019 avec le bureau de Dr Kamaté.
Ce mardi, nous avons fait la passation de service avec un montant de 29.179.372 FCFA mais il reste les cotisations des mois d’avril, mai, juin et juillet à verser par le CNOM.
Une première victoire de l’honnêteté et de la sincérité dans la gouvernance ordinale.
En Termes de réalisations :
– la Digitalisation de l’ordre des médecins
– la Réfection d’un bureau du Conseil de l’Ordre des médecins bien équipé
– l’Augmentation du salaire du personnel du siège de l’Ordre des médecins
-1201 dossiers d’Agrément traités
-l’Inscription des nouveaux médecins 1195
– la Licence d’exploitation des structures privées de santé: 232 et visite technique des structures : 457
Au regard du bilan positif, nous invitons tous les médecins de Bamako à soutenir la nouvelle équipe. Quant à moi, je remercie tous les médecins qui ont été des conseillers à l’ombre (Dr Lanseni Konaté, Dr Fofana, Me Touré, Pr Ag, Pr Cheikh Bagayoko, Idrissa Diakité etc). Je quitte le CROMDB avec un sentiment de devoir accompli mais la bonne gouvernance, la sincérité, la droiture et l’honnêteté ont guidé nos actions de tous les jours. J’ai été victime des mensonges, délations, dénigrements de certains confrères pendant la campagne, mais aucun Conseil de l’Ordre des médecins, de syndicat des médecins, de l’association des médecins libéraux n’a laissé de telle somme pour les médecins….
Les circonstances font les grands hommes, mais nous avons appris beaucoup de la fausseté de certains confrères. Qu’ils sachent que nous étions sous le coup d’un devoir de réserve ordinale…
Le bien public est sacré, nul n’a droit de toucher au bien public et chacun va rendre compte des actes posés en bien ou mal. Cependant, j’invite l’ensemble des médecins à transcender les contradictions internes et faire face aux nouveaux défis du moment.