Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marchés de combustibles à l’EDM : des irrégularités constatées par le Vérificateur général
Publié le samedi 27 juillet 2024  |  aBamako.com
Fourniture
© Autre presse par DR
Fourniture d’électricité : Assimi Goïta fait don de 15 groupes électrogènes à la société EDM-SA pour répondre aux besoins énergétiques
Le jeudi 6 juin 2024, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a officiellement remis 15 groupes électrogènes au ministre de l’Énergie et de l’Eau.
Comment


La mission du Vérificateur Général a constaté dans la gestion de la société Energie du Mali (EDM) de l'exercice 2020, 2021, 2022 et 2023 (31 octobre) que les commissions d’ouverture et d’évaluation des offres procèdent à des attributions irrégulières des marchés de combustibles.

Dans le cadre de l’évaluation des offres relatives à l’Appel d’Offres n°2022/002/GO/DG/Dept.H du 09 septembre 2022, de la fourniture de gasoil dans les centrales thermiques d’EDM SA en deux lots distincts, le soumissionnaire BARAKA PEUTROLEUM a proposé, pour les deux lots, les offres évaluées les moins disantes donc il fut classé 1er à l’attribution provisoire, la commission d’ouverture et d’évaluation des offres attribue 35% des quantités de chaque lot à BARAKA PEUTROLEUM, 50% au Groupement SOYATT/CORRIDOR/NDC classé 2ème, et 15% à la société LAH ET FILS classé 3ème.

Au vu de ces attributions, les quantités attribuées à BARAKA PEUTROLEUM attributaire provisoire des deux lots, ne respectent pas le pourcentage maximum applicable pour la réduction des quantités à fournir qui est de 20%. Il ressort également
que chaque lot a été attribué à trois fournisseurs, soit trois marchés par lot, donc six marchés pour les deux lots au lieu de deux.

Aussi, l’évaluation des offres relatives à l’Appel d’Offres n°2022/001/ HFO/DG/Dept.H du 02 septembre 2022 fourniture de fuel lourd 180 CST à la centrale thermique BID 100 à Sirakoro le soumissionnaire STAR OIL, venu 1er, a proposé l’offre évaluée la moins disante. A l’attribution provisoire, la commission d’ouverture et d’évaluation des offres attribue 25% des quantités à STAR OIL, 30% à BARAKA PEUTROLEUM, 35% au Groupement SOYATT/ CORRIDOR-NDC et 10% à LAH et FILS.

Il faut noter que, la commission propose de mener des négociations avec BARAKA PEUTROLEUM, le Groupement SOYATT/CORRIDOR/ NDC et LAH et FILS afin d’aligner leurs prix sur ceux STAR OIL.

Les achats de combustibles en 2020 ont été attribué de la manière suivante : Pour l’Appel d’Offres n°2020/001/DA/Dept.GH relatif à la fourniture de Gasoil aux centrales thermiques de EDM-SA, un dossier de huit (8) lots a été attribué à 14 fournisseurs au lieu de 8.

Pour l’Appel d’Offres n°2020/002/DA/Dept.GH relatif à la fourniture de fuel aux centrales thermiques de EDM-SA, un dossier de quatre (4) lots a été attribué à 7 fournisseurs au lieu de 4. La situation des attributaires de l’Appel d’Offres n°2020/002/DA/Dept.GH relatif à la fourniture de fuel aux centrales thermiques de EDM-SA en quatre (4) lots est donnée dans le tableau qui suit. Le commissions d’ouverture et d’évaluation des offres ont crée des sous lots dont les quantités n’étaient pas prédéfinies dans le DAO.

L’attribution irrégulière des marchés publics ne garantit pas le principe fondamental de la transparence exigée dans les procédures d’acquisition des marchés publics.

M.S
Commentaires