Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Abdelmajid Charfi : "Au Mali, Ansar Eddine est sous l`influence directe du wahhabisme"
Publié le mardi 3 juillet 2012   |  Jeune Afrique


Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


À l'heure où les islamistes qui contrôlent le Nord-Mali détruisent les mausolées de saints et les mosquées historiques de Tombouctou, l'islamologue et universitaire tunisien Abdelmajid Charfi décrypte l'idéologie des djihadistes. Quels rapports entretiennent-ils avec le wahhabisme des pays du Golfe ? Qu'est-ce que la charia ? Quelle place cette dernière réserve-t-elle aux châtiments corporels ? Éléments de réponse.

Jeune Afrique : Pourquoi les islamistes d'Ansar Eddine s'attaquent-ils aux mausolées de saints à Tombouctou ?

Abdelmajid Charfi : Je pense que l’influence du wahhabisme est à l’œuvre chez Ansar Eddine [défenseur de l’islam, NDLR] au Mali. Depuis ses débuts, au XVIIIe siècle, le wahhabisme a toujours lutté contre la vénération des saints. C’est pour ça qu’en Arabie saoudite on a détruit tous les mausolées qui existaient, même ceux des compagnons du Prophète… Donc c’est vraiment l’islam bédouin, l’islam très rigoriste, qui explique cette attitude destructrice. Ce qui est sûr, c’est qu’Ansar Eddine est sous influence directe du wahhabisme, il n’y a pas d’autre secte en islam qui a la même attitude vis-à-vis de la vénération des saints et du maraboutisme.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

LIENS PROMOTIONNELS