Les membres du grin se posent sans cesse la question de savoir l’utilité de l’expression “liberté provisoire” si elle est synonyme d’une liberté totale. L’expression fait souvent l’objet de débats houleux entre les membres. Certains disent y voir une liberté définitive en lieu et place d’une liberté provisoire. “On a été témoin de plusieurs libérations provisoires et que ces personnes n’ont plus revu la prison”, s’étonnent-ils.
En effet, la liberté provisoire est une remise en liberté d’un individu placé en détention, à la suite d’un mandat du juge d’instruction, du procureur de la République ou d’une juridiction de jugement. Elle maintient la personne en liberté, alors qu’elle aurait été susceptible d’être placée en détention. Toutefois au grin, les membres ont tous exprimé le besoin de mieux comprendre la signification de cette notion.
Ils affirment avoir l’impression que c’est après le payement d’une caution qu’on peut bénéficier d’une liberté provisoire. Si cela est avérée, les membres déplorent que le processus soit discriminatoire car, ajoutent-ils, il serait alors uniquement réservé aux riches parce que les pauvres n’ont pas les moyens de s’acquitter du prix d’une liberté provisoire.