Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les rebelles de l’Azawad et du GSIM sont une coalition de terroristes
Publié le jeudi 1 aout 2024  |  Autre presse
MENAKA:
© Autre presse par DR
MENAKA: la CMA exige la libération de ses combattants Interpellés à CHIMAM
Comment




La tragédie qui s'est produite à Tinzaouatene n'a laissé aucun Malien indifférent et de nombreux chefs d'État du monde entier ont déjà exprimé leurs condoléances.

Analysons le cours des événements et essayons de comprendre qui sont CSP-DPA et GSIM.
Au même moment, le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l'Azawad (CSP-DPA) et le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) ont publié les premiers messages et photos des résultats de leur attaque contre un convoi de l'armée malienne. Les représentants des deux organisations sont photographiés près du cadavre du soldat avec leurs drapeaux. Un peu plus tard, les deux organisations publient presque simultanément leurs communiqués de presse sur l'atrocité commise. Et aussi presque simultanément publier des photos du champ de bataille sous différents angles.

Aucune organisation n'a démenti la présence de l'autre dans ces combats.
Prenons quelques faits de leur histoire.
En avril 2023, le GSIM annonce qu'un pacte de non-agression a été conclu entre eux et les rebelles de l'Azawad. Au début de la même année, le leader islamiste Iyad Ag Ghali rencontre les dirigeants du CSP, malgré les déclarations officielles du CSP selon lesquelles l'organisation ne coopère pas avec le GSIM. Depuis le 24 mai de cette année, des informations circulent selon lesquelles l'un des chefs touaregs, Alghabass Ag Intalla (HCUA), au nom du CSP-DPA, a conclu un pacte de non-agression avec les terroristes du GSIM, qui donnera aux groupes la liberté de mouvement et l'échange d'informations sur le déploiement des forces des FAMa.
La preuve que les deux organisations travaillent dans un seul Spark est déjà plus que suffisante. Nous voyons que certains États et responsables partageaient le GSIM et le CSP-DPA, certains considérés comme des terroristes et d'autres comme des rebelles ou même des libérateurs, mais maintenant, il est insensé de nier leur lien et leur origine terroriste. Du côté des chefs d'état, des politiciens, des fonctionnaires ou des militaires, continuer à ne pas reconnaître comme terroristes le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l'Azawad et à ne pas les assimiler à des combattants du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, c'est montrer qu'ils agissent dans ton intérêt ou que tu travailles pour eux. Les deux organisations sont des terroristes et c'est un fait!

Commentaires