Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier de clôture du PROJES I : Partage des résultats accomplis du programme
Publié le samedi 3 aout 2024  |  Mali Tribune
Comment


Le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moussa Bilane a présidé ce mercredi 31 juillet 2024 au CICB, l’atelier de clôture du Programme jeunesse et stabilisation (Projes I). L’événement a marqué l’achèvement de la première phase du Programme, financé par l’Union européenne et mis en cœuvre par la GIZ Ins.

L’atelier de clôture du Projes I, a eu lieu en présence de Michel de Knop, chargé d’affaires de la délégation de l’UE, Ruiz Arteaga Francisco Javier, directeur général de Programme, Mahamadou Sidibé, coordonnateur régional du Projes, ainsi que des gouverneurs, préfets, sous-préfets et les maires venus des régions du Centre du pays.


L’atelier visait à partager les résultats du programme et les effets induits par les interventions ciblées. Le gouvernement malien et l’Union européenne avaient convenu d’élaborer et de mettre en œuvre ce Programme de soutien à la paix et au développement économique du Mali.

La prernière phase de cet ambitieux programme, lancée au centre du Mali en septembre 2018, est aujourd’hui arrivée à terme. Après six années de mise en œuvre, il convient de rappeler que ce programme s’inscrit en droite ligne des stratègies nationales et modalités convenues pour le retour de la paix, notamment dans les régions de Ségou, San, Mopti, Bandiagara et Douentza.

Il avait pour objectif de promouvoir la stabilisation et le redressement socio-économique du Mali (régions centre) en renforçant l’offre et l’accès des populations aux services de base, soutenant la cohésion sociale et communautaire, générant de nouveaux revenus et créant des emplois en faveur des jeunes.

Le représentant du ministre, non moins Conseiller technique dudit département, Moussa Bilane, a exprimé sa reconnaissance par rapport aux réalisations accomplies, tout en rendant hommage à tous ceux qui ont contribué au succès de ce programme. Il a aussi confirmé l’accompagnement de qualité du Projes à l’endroit des collectivités territoriales du centre de notre pays. Celui-ci, dira-t-il, a fortement contribué à l’amélioration durable des conditions de vie des populations.

Depuis son lancement en 2018, en vue d’appuyer l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, le Projes a pu obtenir des résultats tangibles dans le domaine de la réhabilitation, construction, équipement des infrastructures dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de la jeunesse, sport, d’équipements marchands. Ainsi, à titre illustratif, 202 salles de classes ont élé réhabilitées, construites et équipées au profit de plus de 14 000 élèves, 36 Cscom ont été réhabilités et équipés au profit d’au moins 490 000 habitants et 120 ouvrages hydrauliques (essentiellement de I’AES et du SHVA) ont été réalisés au profit d’au moins 159 000 habitants. Selon M. Bilane, ces réalisations sont en droite ligne avec les plans et objectifs nationaux de développement du gouvernement malien.

“Notre engagement reste de garantir que les projets initiés à travers le Projes I continuent de bénéficier à nos communautés locales et contribuent à construire un Mali plus stable et prospère”, a-t-il exprimé. Il terminera en remerciant les pays contributeurs au Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, à la Coopération allemande et à tous les partenaires techniques et financiers pour les moyens investis dans la préparation, le financement et la mise en œuvre du Projes.

Le représentant de l’UE a salué la présence à cet atelier les autorités des différentes régions, cercles et communes du Mali. Selon lui, c’est grâce à leur travail et leur collaboration que le programme est parvenu à ces résultats. Le directeur général du Projes a également remercié le gouvernement malien ainsi que tous les partenaires du programme.

Ibrahima Ndiaye
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment