Le Mali a annoncé ce dimanche 4 août la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Le gouvernement malien, par son porte-parole, le Colonel Abdoulaye Maïga, a dénoncé ce qu’il considère comme un soutien de Kiev au terrorisme international et a qualifié les dirigeants ukrainiens de « pantins » et de « néo-nazis ».
Dans une déclaration faite à la télévision publique malienne, le Colonel Maïga a critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ancien comédien, et a dénoncé le soutien présumé de l’Ukraine aux terroristes responsables des attaques meurtrières survenues fin juillet dans le Nord du Mali, à Tizouatene. Il a évoqué la nécessité de « mesures urgentes pour prévenir toute déstabilisation du Mali à partir d’États africains », notamment en ce qui concerne les ambassades ukrainiennes dans la région.
Le gouvernement malien a également annoncé qu’il saisirait les autorités judiciaires concernant les déclarations de Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, et de Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal. Le colonel Maïga a appelé la Communauté internationale à prendre position contre ce qu’il appelle le soutien ukrainien au terrorisme, en soulignant l’urgence de lutter contre ce fléau à l’échelle mondiale.