L’hôtel Amitié a abrité, le jeudi 1er août 20224, le lancement du concours « A vous maître », organisé par la TRIJEUD-Mali avec l’appui technique et financier du CICR et ASFC. L’activité était présidée par Daouda Sissoko, chargé de mission au ministère de la Justice. Lequel avait à ses côtés le représentant d’ASFC, Abdoulaye Doucouré et du CICR, Mme Sylla Sokona Diawara.
Placé sous le thème : « Accès à la justice pour les victimes et survivant(e)s des violations des droits humains en temps de crise ». Cette activité a réuni plusieurs défenseurs des Droits Humains ainsi que les étudiants en Droit sortis massivement. Durant le concours, les candidats auront 15 minutes pour les plaidoiries et 5 minutes pour répondre aux questions à eux posées. Avec comme jury d’honneur Me AT Diarra.
Selon la présidente du TRIJEUD-Mali, Mme Kéita Koniba Samaké, le casting de sélection s’est déroulé, le 6 juillet 2024, à la FSAP. A l’issue de laquelle, 16 meilleurs candidats ont été retenus pour la 8ème édition du concours « A vous Maitre ». L’objectif de cette activité annuelle, a-t-elle précisé, vise à contribuer à la promotion et la culture de l’excellence en milieu universitaire. « C’est un cadre d’échanges et de débat entre les jeunes acteurs pour un développement qui leur permettra de créer un changement au bénéfice des populations en matière d’accès à la justice et au droit », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter que le concours offre une relève générationnelle dans le domaine juridique et judiciaire.
Pour le représentant d’Avocat Sans Frontières Canada (ASC), Abdoulaye Doucouré, ce concours permet aux jeunes juristes de se retrouver pour vivre leur passion comme praticien de droit afin de trancher les litiges inspirés des problèmes réels de la société malienne, « En tant que partenaire de TRIJEUD, ASFC avec son projet JUPRAX n’a pas dérogé à la règle d’accompagnement du concours à vous maître », a-t-il dit, avant de souligner le professionnalisme dans cette organisation, qui lui a permis aujourd’hui d’enregistrer des auditeurs de justice, des avocats et des administrateurs au sein de l’appareil d’Etat.
De son côté, le représentant du ministère de la Justice, Daouda Sissoko, le Mali est un Etat droit déterminé à assainir son appareil juridique pour le bon fonctionnement aux bénéfices des justiciables. C’est pourquoi il est déterminé à poursuivre tous les auteurs des violations des Droits de l’homme en période de conflit armé. Car, avance-t-il, le Mali est signataire de plusieurs instruments juridiques régionaux et internationaux de promotion et de protection des Droits de l’homme.
Pour finir, il a salué le TRIJEUD pour la tenue régulière de ce concours, avant d’inviter les partenaires techniques et financiers à les soutenir pour la promotion de l’excellence dans le milieu universitaire.
L’évènement a été marqué la plaidoirie des candidates de l’UCAO, Kadia Magassouba et Salimata Baby de l’université ISPIRIC.