C’est un colonel Assimi Goïta fier qui, le 19 juillet dernier, lors du lancement du programme de digitalisation des moyens de paiement et des services publics, disait : « La digitalisations des moyens de paiement qui s’inscrit dans une stratégie globale de digitalisation de l’administration vise essentiellement à disposer d’une administration moderne, rapide, efficiente et transparente, avec à la clé, un État for et juste, avec des ressources humaines et financières suffisantes au service des usagers»
Mais ce que le président de la Transition ne sait pas certainement, c’ est que ce fameux projet de digitalisation des moyens de paiement et des services publics est une copie tirée du projet d’investissement au Mali que Cissé Technologie en partenariat avec Téléglobal Groupe Amira, a déposé le 31 janvier 2022 .
Ce projet qui n’est que la suite logique de celui de carte nationale d’identité biométrique Cédéao couplée à celle de l’Assurance maladie obligatoire a pour objectif la mise en place d’un processus sans papier ; de favoriser l’expérience communautaire numérisée ; de favoriser l’accès simplifié et unifié ; de créer une communauté sans espèces ; de sécuriser nos documents administratifs ; de permettre une expérience transparente sur tous les canaux ; de remplacer les moyens de paiement papiers par des moyens numériques, notamment des moyens de paiements entre organismes publics et personnes physiques ou morales ; aux moyens de paiement entre organismes publics.
Bref ledit projet permet d’avoir accès aux services en ligne 24h/24 ; de booster le Produit intérieur brut ; d’améliorer les recettes de l’État et surtout de lutter plus efficacement contre la corruption.
Ce projet très structurant a été mis en route sans son principal initiateur, la société Cissé Technologie. Laquelle n’a même pas été avisée du lancement du projet. Sa correspondance est restée, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, sans aucune réponse de Koulouba.
Cissé Technologie se voit encore une fois trahie. Non seulement l’ancien régime d’IBK lui a finalement retiré à travers chausse-trapes et prétextes fallacieux le marché de la carte nationale d’identité biométrique Cédéao couplée l’Assurance maladie obligatoire qu’elle a enlevé suite à un appel d’offres international lancé dans les règles de l’art.
« Le Sphinx » ne reviendra pas sur les manœuvres sordides utilisées contre cette société de droit malien pour lui enlever le marché qu’elle a remporté de haute lutte. Cette fois-ci le coup de poignard vient de Koulouba où, certains cadres incapables de cogiter ne font que collecter et plagier des projets structurants que d’autres leur envoient pour en guise de participation à l’émancipation de leur pays.
C’est triste. Le colonel Assimi Goïta doit faire le ménage autour de lui.