Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enquête : Akli Sh’kka, l’homme qui relie l’Ukraine aux terroristes du Sahel
Publié le mercredi 7 aout 2024  |  Info Matin
Comment



Diplômé en Relations Internationales à l’Université de Londres, Akli Sh’kka sert aujourd’hui d’intermédiaire de l’Ukraine dans ses relations avec les séparatistes du CSP au Nord-Mali.

Appelé également Amacharoudj Akli ou Akli Sheika Bessadah, est un journaliste d’origine libyenne et fondateur de l’ONG « Imouhagh International Youth » dont il est le porte-parole.

Fondateur et directeur général de la chaîne satellite de propagande « Tomasit », créée en 2014 dans la capitale française, Akli Sh’kka est membre du MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad.

Akli fut mercenaire de la chaîne franco-israélienne, i24 News, propriété de Patrick Drahi et dirigée par Frank Melloul à l’époque pour porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie.

Très proche de Bilal Ag Acherif, aujourd’hui, Amacharoudj Akli est l’intermédiaire des instructeurs ukrainiens qui apportent un soutien aux combattants du CSP, à travers l’une de leurs Ambassades
d’un pays frontalier du Mali.

En mars de cette année, il a organisé le voyage en Ukraine et en Pologne de plusieurs terroristes du CSP afin qu’ils y soient formés sur l’utilisation de drones kamikazes et les techniques de combat. Selon une source sécuritaire, une deuxième vague de terroristes s’apprête à faire le même voyage pour la même formation.

L’attaque de Tinzawatène a étalé ce nouveau partenariat de l’Ukraine avec des terroristes du CSP. D’où la sortie du porte-parole du service de renseignement ukrainien (GUR) et la vidéo de soutien et d’apologie du terrorisme partagée sur la page de l’Ambassade d’Ukraine au Sénégal..

Suite à l’opération de reconquête de l’ensemble du territoire, le départ de toutes les forces étrangères ainsi que le rejet de l’accord d’Alger, Akli Sh’kka multiplie les publications de propagande et accusations
d’exactions des FANAS sur des civils.
Aboubacar Ouedraogo-AESinfo
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment