Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paix et réconciliation : les convictions du général Yamoussa Camara
Publié le jeudi 8 aout 2024  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le Général Yamoussa Camara
Comment


Lors d'une rencontre avec la commission de rédaction de l'avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation, le ministre de la réconciliation, le général Yamoussa Camara, par ailleurs membre de ladite commission, a annoncé que les opérations de coercition ne suffiront jamais à résoudre les problèmes auxquels le Mali est confronté.

" Quelques soient les résultats qui pourraient être atteints sur le terrain, la victoire militaire ne permettra jamais de résoudre le problème, la solution est politique. L'objectif recherché est politique ; c'est paix ; et la victoire militaire n'est pas un objectif politique c'est un instrument, c'est un option de dernier recours. Ce n'est pas en rapportant des victoires militaires qu'on peut atteindre la paix" a-t-il indiqué.

Le général Camara a proposé de mettre en place une autre stratégie, qu'il appelle la stratégie de la guerre diplomatique qui consiste selon lui, à initier des négociations parallèlement aux actions militaires pour faire revenir les égarés à la maison.

" il y a deux volets,: le volet négociations et le volet coercition, car on impose pas la paix mais la paix se négocie. La meilleure façon de trouver la paix c'est de négocier de faire participer les gens pour qu'on puisse reprendre à vivre avec les gens. On ne peut rien construire de durable dans la peur, la suspicion et dans la haine." a-t-il ajouté.

MS
Commentaires