Le chef d’Etat-major général des armées du Mali, le général de brigade Ibrahim Dahirou Dembélé a reçu hier, dans les locaux de la résidence de l’ambassadeur de la France au Mali, l’une des plus hautes distinctions honorifiques de la France : la médaille de Commandeur de l’ordre national du mérite de la République française. Le chef d’Etat-major général des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud en visite de deux jours dans notre pays (voir article de A. Diarra) a décoré son homologue pour témoigner de la reconnaissance des autorités militaires françaises pour sa détermination, sa coopération et sa bonne coordination des opérations militaires.
Après avoir loué le travail bien accompli par le général Dembélé, l’amiral Edouard Guillaud faisant allusion à l’opération militaire française chez nous, a indiqué qu’il est un devoir pour la France de secourir le Mali quand il est danger, en rappelant que de nombreux fils de ce pays ami ont péri pour la libération de la France.
Le chef d’Etat-major général des armées maliennes s’est dit comblé de joie, avouant qu’il ne s’attendais pas à une telle marque d’estime de la part de la France à l’endroit de sa personne.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, l’ambassadeur de la France au Mali, Gilles Huberson ainsi que plusieurs chefs d’Etat-major et directeurs de services des forces armées et de sécurité ont assisté à la cérémonie.