Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie: Le Mali demande le départ de l’ambassadrice suédoise après une déclaration controversée
Publié le vendredi 9 aout 2024  |  aBamako.com
Audience
© aBamako.com par DR
Audience solennelle à la Cour suprême: le Chef de l’Etat préside la Rentrée des Cours et Tribunaux 2023-2024
Ce jeudi 7 décembre 2023, le président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé la rentrée des Cours et Tribunaux 2023-2024 à la Cour Suprême, à Banankabougou-Bolé. Cette rentrée a été placée sous le thème: "Justice et citoyenneté dans le Mali nouveau".
Comment


Le gouvernement malien a exigé le départ de l’ambassadrice de Suède à Bamako dans un délai de 72 heures, a annoncé la diplomatie malienne vendredi 9 août 2024, via le réseau social X.

Cette décision fait suite à une déclaration du ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce, qui a critiqué le soutien du Mali à la Russie.

Le ministère malien des Affaires étrangères a qualifié la déclaration de Stockholm de « hostile » envers le Mali. Selon un tweet de la diplomatie malienne, « Mme l’Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux AE, ce 9/8/2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 heures, suite à la déclaration hostile de Son Ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali ».

La tension entre les deux pays s'est intensifiée après que Stockholm a annoncé le 8 août la suspension de son aide au développement destinée au Mali et a critiqué la rupture des relations diplomatiques de Bamako avec Kiev. Cette décision marque une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre les deux nations.

HB
Commentaires