Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : La Suède met fin à son aide au développement au Mali après la rupture des relations avec l’Ukraine
Publié le vendredi 9 aout 2024  |  aBamako.com
Diplomatie
© Autre presse par DR
Diplomatie : La Suède met fin à son aide au développement au Mali après la rupture des relations avec l`Ukraine
Comment


La Suède a annoncé la fin de son aide au développement destinée au Mali dès cette année, en réaction à la rupture des relations diplomatiques de Bamako avec Kiev, a-t-on appris.

Le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, Johan Forssell, a déclaré que cette décision est motivée par l’impossibilité de soutenir ce qu'il qualifie d'« agression illégale de la Russie contre l’Ukraine » tout en continuant à fournir une aide significative au Mali.

La Suède avait déjà fermé son ambassade à Bamako en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. Selon Forssell, la stratégie actuelle d’aide au développement de la Suède au Mali, qui est financée à hauteur de 190 millions de dollars pour la période 2021-2025 (soit 38 millions de dollars par an), sera arrêtée. Cette aide comprenait 185,1 millions de dollars pour l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (ASDI) et 4,7 millions de dollars pour l’Académie Folke Bernadotte (FBA), l'agence suédoise pour la paix, la sécurité et le progrès.

Cette décision intervient après que le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, accusant Kiev de soutenir les rebelles lors des affrontements contre les forces maliennes fin juillet. L'Ukraine a nié ces accusations, affirmant qu’elle ne soutenait aucun groupe contre le Mali.

En réponse à cette rupture, le Niger a également annoncé la fin de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, une mesure que le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a dénoncée comme une tentative d'isolement de Kiev.

Le Mali a ouvert une enquête sur des accusations de terrorisme et de financement du terrorisme à la suite de ces événements, tandis que la situation diplomatique continue de se détériorer.

HB
Commentaires