Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3361 du 17/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

IBK à propos de la marche des populations de GAO réclament le départ des autorités régionales : "On ne me trimbale pas..."
Publié le jeudi 17 octobre 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par I.DIA
Festivités marquant de la célébration de son 53è anniversaire d’indépendance
Bamako, le 22 septembre 2013 . la République du Mali a fêté, ce dimanche le 53è anniversaire de son indépendance , sous la présidence de S.EM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali, en compagnie des diplomates Européens et Africains, au camp du 34e Bataillon du Génie militaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des habitants de Gao ont marché lundi pour réclamer le départ des autorités régionales notamment du gouverneur, des chefs de la police et de la gendarmerie ainsi que du directeur de l'hôpital. Au cours d'une marche organisée à cet effet, ils ont dénoncé le racket des policiers et des gendarmes et réclamé le départ des responsables de la santé pour avoir mis fin aux fonctions des bénévoles qui travaillaient à l'hôpital pendant l'occupation jihadiste. En réaction à cette manifestation, le président de la République a été formel : " On ne me trimbale pas, je ne suis pas encore installé dans mon fauteuil, nous sommes là pour le bien-être de ce pays. Je demande de la patience aux populations de Gao et d'ailleurs ". C'était à sa sortie de la grande mosquée mardi à l'occasion de la prière de tabaski.

Ibrahim Boubacar Kéïta a déclaré que rien ne le fera dévier de son chemin et qu'il a foi au Mali.
Auparavant dans la nuit du lundi au mardi lors de son message à la nation, le président de la République avait soutenu que " malgré les stigmates de l'occupation et de la guerre, je ne doute
point de notre capacité commune à transcender les méfiances et les rancœurs pour communier les uns avec les autres dans cet Islam fait de tolérance et de convivialité qui cimente notre nation depuis l'islamisation du Bilad Es Sudan ". Ibrahim Boubacar Kéïta a laissé entendre qu' " une nouvelle espérance est née qu'il nous faut éprouver sur le chemin du pardon, de la réconciliation et du vivre-ensemble, les plus nantis se portant au-devant des plus humbles ; les plus forts apportant protection et assistance aux plus faibles ".

Selon le président de la République " Telle est l'essence de l'Islam ! Tel se vit TAïd Al Adha ; un moment exceptionnel de communion et de retrouvailles qui efface, le temps d'une célébration, les barrières sociales et les différences de toutes natures qui sont malheureusement notre lot quotidien ". Il a ajouté que " le Mali a besoin que toutes ses filles et tous ses fils se retrouvent et œuvrent de concert pour se replacer dans le sens de l'histoire. A ce prix seront notre salut et l'accomplissement de notre destin commun. En cela, l'Islam nous aide et nous fortifie dans notre volonté inébranlable d'aller de l'avant ".

Enfin, il a formulé le vœu pour que la fête de Tabaski consacre le retour définitif de la paix et sonne le glas de la discorde, de la mésentente et des irrédentismes. Avant de convier les Maliens à l'union sacrée pour le retour définitif de la paix.

Abdoulaye DIARRA

 Commentaires