Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réseau de Communication du MSDS : Jeux olympiques Paris 2024 : Le Mali encore bredouille !
Publié le mardi 13 aout 2024  |  Le témoin
Journée
© Autre presse par DR
Journée de sports militaires
La direction du sport militaire a célébré vendredi 15 février la date anniversaire de la création du Conseil International du Sport Militaire (CISM) appelée à partir de 2019 «Journée internationale du Sport Militaire » Photo: Habib Sissoko président du CNOSM
Comment



Disons-le avec une note comique : « les promesses de trophées de nos sportifs se bornent au portail de Koulouba ». Alexien Kouma et Marine Camara, qui forment le duo porte-drapeau pour les Jeux olympique de Paris 2024, peuvent en témoigner. Et oui !, pour sa 14ème participation aux jeux olympiques aucun des athlètes maliens concourant dans différentes disciplines sportives n’ont pu briser le plafond de verre en procurant une médaille olympique à la mère patrie, quelle qu’en soit la valeur. À croire même que le monde sportif national est condamné ad vitam aeternam à une piètre performance, difficile de gober que le Mali figure encore sur la liste des pays tristement célèbres de n’avoir jamais pu s’octroyer une seule médaille malgré plusieurs participations aux olympiades. Si la raison réside dans la modicité des moyens déployés par l’Etat pour le champion d’Afrique de l’Ouest en course de 200 mètres Fodé Sissoko, il n’en demeure pas moins que dans des pays voisins les mêmes problèmes persistent sans empêcher leurs athlètes de s’emparer de quelques médailles olympiques.

La vérité est peut-être que le Mali en matière de sport doit dissoudre toutes ses fédérations qui frisent le ridicule avec des trophées anodins glanés dans des compétitions comptant pour du beurre. Il faut espérer cependant une participation plus aboutie pour les prochains jeux olympiques, pourvu qu’une introspection générale s’impose pour conjurer cette spirale d’insuccès qui commence d’autant affligeant pour le public sportif malien qu’elle ternit l’image de tout un pays.




Seydou Diakité
Commentaires

Dans le sous-dossier
Journée de sports militaires
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment