Hama Maïga et Abdourahamane Sidibé, tous deux anciens agents de la société Oryx, ont été condamnés ce mercredi 14 août par la Cour d’assises spéciales à 5 ans de prison avec sursis et 10 ans de réclusion pour faux et usage de faux.
En mars 2021, Maître Mamadou G. Diarra, Avocat inscrit au Barreau du Mali, au nom et pour le compte de la Société Oryx MALI-SA, a saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune V du District de Bamako d’une plainte contre Abdourahamane Sidibé et Hama Maïga pour avoir falsifié des tickets de bons de carburant en les faisant passer comme utilisés, alors qu’ils étaient toujours avec leurs propriétaires légitimes.
A la question du juge à savoir si Hama Maïga reconnaît les faits qui lui sont reprochés, il a passé à l’aveu : « Je reconnais avoir participé à la falsification des tickets en tant qu’informaticien . Mais je n’étais pas le cerveau de l’opération frauduleuse ».
Lors de ses déclarations à la barre , l’accusé n’a cessé de citer les noms de Sagobamady Keïta et Dantigui Coulibaly comme ses complices.
A l’enquête préliminaire, Sagobamady Keïta et Dantigui Coulibaly ont tous deux démenti les accusations de Hama Maïga. Ce qui a permis a ces derniers d’être mis hors de cause.
Devant la cour, l’accusé Hama Maïga a confié que “c’est la recherche de l’argent facile qui lui a fait sombrer dans cette situation.
Prenant la parole, le procureur général a dans sa plaidoirie demandé la peine maximale pour lui. “Hama est un génie mais il a préféré être un génie au service du mal “ déclare t-il avec regret.
Après délibération des membres de jury, l’accusé Hama Maïga,a été condamné à 5ans d’emprisonnement avec sursis.
Quant à Abdourahamane Sidibé, il ne s’est pas présenté à la barre. Selon l’avocat de la Société ORYX, il serait gravement malade. Néanmoins, la cour lui a condamné par contumace à 10 ans de réclusion.
Les deux accusés payeront la somme de 9.100.000 FCFA à la société Oryx et 2.000.500 FCFA à titre de dommages et intérêts.