Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : le « vrai travail » n’en est qu’à son tout début (rapport de l’Onu)
Publié le jeudi 17 octobre 2013  |  APA


© AFP par AHMED OUOBA
Bert Koenders en visite à Ouagadougou
Ouagadougou, le 04 octobre 2013.Le représentant spécial du secrétaire général de l`ONU pour le Mali, Bert Koenders en visite à Ouagadougou chez le médiateur de la crise malienne Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le « vrai travail » ne fait que commencer au Mali où, en dépit de progrès, des défis restent à relever pour dépasser les causes qui ont conduit le pays à la « division », estime le représentant de l’Onu, Bert Koenders, dans un rapport soumis mercredi au Conseil de sécurité.

Selon le document, la mise en place « réussie » en juillet de la force onusienne dans le pays ainsi que le « bon déroulement » de la présidentielle à laquelle le peuple malien a massivement pris part en juillet et août ont constitué de réels motifs de satisfaction.

Mais il reste qu’un « consensus inclusif et national » de l’ensemble des partis et des acteurs politiques reste à bâtir autour des futures élections législatives devant marquer la fin du cycle électoral dans le pays, fait remarquer le rapport.

De plus, indique le rapport, les groupes armés du nord n’ont pas encore pleinement adhéré à l’Accord préliminaire de paix signé en juin avec Bamako ainsi qu’en atteste la poursuite de leur occupation du gouvernorat et de la station de radio publique de Kidal (nord-est).

Cette occupation des installations publiques continue « malgré les demandes des autorités de leur dévolution », note le rapport, qui souligne que le gouvernement malien n’en a pas moins mis en œuvre des mesures de confiance en libérant 23 rebelles faits prisonniers et en annonçant la levée de plusieurs mandats d’arrêt visant des chefs de groupes armés.

S’y ajoutent les problèmes relatifs à la réconciliation nationale, à la restauration de l’autorité de l’Etat, à la consolidation de la sécurité, au développement, à la lutte contre la corruption ainsi qu’à la mauvaise gouvernance, conclut le rapport.



AT/od/APA

 Commentaires