Dans première semaine du mois de septembre prochain, la République Populaire de Chine (RPC) abrite le 9éme Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA) en abrégé en anglais FOCAC (Forum of China – Africa Cooperation).
Institué en l’an 2000, le FOCAC qui se tient tous les 3 ans, est la formalisation du multilatéralisme, affectionné par la Chine Populaire depuis 1949 dans sa relation avec les pays africains. Du 3 au 8 septembre 2024 donc, le président Xi Jinping accueillera ses homologues africains dans le cadre d’un FOCAC dont le contexte et les enjeux rendent particulier.
Le FOCAC 2024 sous fond d’inquiétudes et de lueurs d’espoir
A moins que la Mpox ne prenne des allures inquiétantes d’ici là, la rencontre à venir à Beijing sera chaleureuse, contrastant nettement ainsi avec le distanciel imposé par la COVID 19 il y’a 3 ans à Dakar au Sénégal. Cette chaleur sera tout de même tempérée au regard des diverses mutations et des inquiétudes de part et d’autre.
La controversée « Small and Beautiful Initiative » comme cadeau du 10éme anniversaire de la « Belt and Road Initiative »
L’an dernier, l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) connue en anglais sous l’expression ‘’Belt and Road Initiative’’(BRI) a célébré son 10éme anniversaire. Nous savons que l’ICR, proposée à l’humanité par le Président Xi Jinping le 7 Septembre 2013 au Kazakhstan, ambitionne, au travers de grands projets d’infrastructures, parvenir à une connectivité entre l’Eurasie, l’Afrique et même l’Amérique Latine.... suite de l'article sur Autre presse